Sila 2019 : La 11ème édition lancée

  • Par Yaya konaté
  • 14 Mai 2019
  • 221 vues

La 11ème édition du Salon international du livre d’Abidjan (SILA 2019) s’ouvre ce mercredi 15 mai au Palais de la Culture d’Abidjan-Treichville.


Organisée par l’Association des éditeurs de Côte d’Ivoire (ASSEDI), sous la présidence du ministre de la Culture et de la Francophonie, Maurice Bandaman, la 11ème édition du Salon international du livre d’Abidjan (SILA 2019) s’ouvre ce mercredi 15 mai au Palais de la Culture d’Abidjan-Treichville.

Ce rendez-vous littéraire qui verra la participation de tous les férus du livre accueille la République française en qualité de pays invité et l’auteure Véronique Tadjo comme invitée d’honneur, sous le thème "Le livre, mon compagnon".

Du mercredi 15 au dimanche 19 mai, le Palais de la Culture de Treichville, l’Institut français et l’Hôtel Le Marly en Zone 4 seront aux couleurs de l’industrie du livre. Avec au menu quatre grandes étapes. Un programme institutionnel qui sera marqué par une conférence inaugurale autour du thème de cette 11ème édition, une cérémonie officielle d’ouverture et la remise des Prix littéraires d’édition, une rencontre de Véronique Tadjo avec le public. Cette partie du programme se tiendra au Palais de la Culture de Treichville.

Autre temps fort du Sila 2019, ce sont les rencontres professionnelles avec des tables rondes et des ateliers animés par le pays invité, la France, à l’Institut français et au Palais de la Culture de Treichville. L’Alliance internationale des éditeurs indépendants animera des ateliers professionnels avec des rencontres B2B à l’Hôtel Le Marly et au palais de la Culture de Treichville. Quand l’Assedi du Commissaire général Anges Félix N’Dakpri se consacrera à l’animation de panels et l’organisation de la Grande dictée du Rotary.

Une conférence inaugurale sur le thème central prononcée par Véronique Tadjo, suivie de la proclamation des lauréats des prix littéraires et d’édition est prévue dans la matinée du mercredi avant la cérémonie d’ouverture à 15h. En plus des expositions, des tables rondes sur « Quelle librairie au XXIème siècle ? », « Le roman africain va-t-il conquérir le monde ? » et « Les racines » sont prévues à côté d’ateliers professionnels sur « L’école et le livre », « Quels sont les ingrédients constitutifs d’une politique de soutien du livre ? » et « Rendre le livre accessible à un public plus large ».

L’Alliance internationale des éditeurs indépendants animera également des activités autour de la littérature de jeunesse, les politiques publiques du livre en Afrique subsaharienne francophone, les typographies et ressources numériques libres en plus de rencontres B to B sur la session d’achat et la vente de droits. Plusieurs séances de dédicaces sont prévues.

Articles connexes