CI/La Culture en deuil : Décédé le 24 juin dernier, qui était Bitty Moro ?

  • Par Akina De kouassi
  • 01 Juil. 2019
  • 284 vues

Le monde des arts et de la culture ivoirienne est en deuil depuis le lundi 24 juin 2019. En effet, la Côte d’Ivoire a perdu l’un de ses illustres fils qui aura marqué les téléspectateurs notamment.


A 80 ans, Bitty Moro, était le patriarche des scènes théâtrales ivoiriennes. Avant de tirer sa révérence le lundi 24 juin 2019, ce Grand homme de culture a occupé les fonctions de Directeur de l’Ecole Nationale de Théâtre et de Danse à l’Insaac. Metteur en scène hors pair, Bitty Moro a formé de nombreux artistes de grande renommée.

En plus de ces fonctions, issu d’une famille royale, Bitty Moro ou Nanan Bitty Moro a été intronisé en 2015 en tant que chef de tribu regroupant 19 villages Agni du département de Tiassalé. A ce titre, le défunt artiste a reçu à cette époque à titre costume, un hommage vibrant de la part de ses parents de Tiassalé. Cette célébration avait vu la participation de plusieurs troupes de danses folkloriques. Elle avait été marquée d’une pierre blanche par les sons tambourinés du traditionnel Tam-tam parleur des Akans.

L’univers du théâtre, du cinéma et du spectacle perd ainsi un grand promoteur. Adieu Nanan Bitty !

Articles connexes