CI/Abissa 2019:Les dates de la fête annuelle des N’zima Kôtôkô connues

  • Par Yaya konaté
  • 20 Sept. 2019
  • 218 vues

L’édition 2019 de l’Abissa se tiendra du 20 octobre au 3 novembre 2019. L’annonce a été faite le 14 septembre dernier dans l’enceinte du palais royal de Grand Bassam par le président du comité d’organisation, Jean Baptiste Amichia.


Placée sous le thème : « Les sept (7) familles, piliers de la société N’zima et de la cohésion sociale », cette édition verra des innovations majeures. Il s’agit de la présentation des six instruments de l’Abissa et  la présentation des sept familles, piliers du peuple N’Zima aux plus de 200.000 festivaliers qui viendront au festival.

Pour le président du comité d’organisation, l’Abissa 2019 offrira une visibilité autour des enseignements culturels en pays N’Zima Kôtôkô. Notamment, la levée des barrières sociales, les critiques sociales, l’acceptation et la maîtrise de soi face aux critiques et la présentation des vœux aux participants. Revenant sur les incidents de 2018, il  a souligné qu’ils sont dépassés et que le peuple N’zima dans sa composante marche vers la cohésion.

Quant au directeur général de Côte d’Ivoire tourisme, Jean-Marie Somet, il a félicité les organisateurs pour avoir fait de cet événement culturel national, une référence internationale. Il a par ailleurs annoncé que sa structure a décidé de mettre en place une stratégie pour que l'Abissa impacte beaucoup plus sur le plan économique.

Partenaire de l’Abissa depuis plusieurs années, Orange CI a décidé de perpétuer sa politique de valorisation de la culture ivoirienne en déployant les grands moyens pour satisfaire tous ceux qui viendront dans la ville historique pour l’Abissa. « Au-delà des animations que nous avons l’habitude de faire pour faire vivre des expériences uniques aux festivaliers, nous allons renforcer la promotion digitale de cet événement. Nous allons aussi renforcer la couverture réseau et la gratuité du wifi sur le site du quartier France qui permettra un maximum de partages », a déclaré Murielle Cissé, directrice de la communication externe d’Orange CI.

L’Abissa 2019 s’ouvrira donc avec la période silencieuse du 20 au 26 octobre et la période festive du 27 octobre au 3 novembre. Plusieurs attractions sont au programme durant la quinzaine de jours que va durer l’événement.

Articles connexes