L’OISEAU LIVRE DU PALAIS DE LA CULTURE REDUIT EN CENDRE.

  • Par Akina De Kouassi
  • 12 Mai 2021
  • 839 vues

Dans la soirée du dimanche 09 mai dernier, un incendie a entièrement calciné le premier avion du Président Félix Houphouët-Boigny qui avait servi de bibliothèque dans la cour du Palais de la Culture de Treichville.


Pour éclairer la lanterne des uns et des autres sur cet incendie, le directeur du palais de la culture, Koné Dodo, a animé une conférence de presse le lundi 10  mai 2021.

L’avion bibliothèque, appelé « l’oiseau livre » était un patrimoine culturel ivoirien. C’est le 12 novembre 2002 que le Fokker 27 du premier président ivoirien, a quitté le cimetière du groupement aérien de transport et de liaison (GATL) pour être transformé en bibliothèque par l’ex directeur du  palais de la culture, SIDIKI BAKABA.

 Selon KONE DODO, l’avion est parti en fumée alors même qu’il cherchait les voies et moyens pour le déplacer, après que l’espace qu’il occupe ait été rétrocédé aux nouveaux propriétaires du site.

« Hier (dimanche 09 mai 2021 : Ndlr) aux environs de 18h 50mn, des agents du service technique du palais de la culture m’ont appelé pour me dire que l’avion était en feu. Les pompiers m’ont fait savoir que comme c’était du polystyrène, ça brûlait très vite. On s’en remet à la police et aux sapeurs-pompiers pour sortir les conclusions de leurs enquêtes", déclarait le premier responsable du palais de la culture. Toujours selon lui, il n’y avait aucune connexion électrique dans l’avion et les livres ont été fort heureusement déplacés depuis un moment.

Articles connexes