Portrait: Halidou, un pinceau au service de la cause des enfants

  • Par Ethmane Issa
  • 08 Mai 2022
  • 330 vues

Halidou, est un artiste engagé, qui jette un regard profond sur la société, particulièrement, la condition précaire de certains enfants qui luttent pour vivre, ceux qu'ils appelles affectueusement ‘’les trésors’’.


Sa vie, ses parcours scolaires et professionnels ont été façonnés par l’Art. Graphiste de formation, Halidou donne une autre orientation à sa carrière professionnelle depuis 2014. Plus d’une fois, après des essais sans enthousiasme en entreprise, Il décide de vivre pleinement sa passion. La peinture.

Avec un style propre à lui, l’artiste fait connaitre sa plume artistique grâce aux nombreuses expositions. De l’école de Yapaud en passant par Jacobleu et bien d’autres grandes figures du monde artistique, Halidou s’ inspire de chaque expérience pour imposer son style. Manifestant le désir de mettre les enfants au cœur des émotions, il les mette royalement en scène dans plusieurs de ses tableaux.

Halidou, comme d’autres artistes engagés, jette un regard profond sur la société particulièrement, la condition précaire de certains enfants qui luttent pour vivre. Il les appelles affectueusement ‘’les trésors’’.

« Quel que soit mon âge, je suis un enfant. J’ai toujours gardé mon cœur d’enfant. »

 C’est ce cœur d’enfant de Halidou qui exprime tous les sentiments heureux ou malheureux et qui bouillonnent la vie de ces enfants du monde, à l’aide de l'argile, des pigments naturels, des morceaux de bois taillés ; mais aussi des outils et techniques plus conventionnels, à savoir : le pinceau, l’acrylique, le pochoir, la bombe aérosol, le collage.

La beauté des tableaux de HALIDOU n’est pas que visuelle. En dépit de la nostalgie que peut vivre ces enfants, l’artiste fait ressortir l’espoir en la représentation des couronnes, symboles de bonheur. Des couronnes qui sont d’ailleurs une marque singulière dans ses œuvres. Son cœur d’enfant, en insistant, interpelle les adultes sur le sens de l’amour à partager avec les enfants.

« Les enfants d’aujourd’hui sont les adultes de demain. Ils ne donnent que ce qu’ils ont reçu hier. »

Son adresse se veut la conscientisation des parents à inculquer de bonnes valeurs à leurs enfants, à leur montrer leur vraie identité sans distinction de race, d’ethnie encore de religion. D’où l’universalité du message de son ART.

Halidou, c’est aussi de nombreuses distinctions. Il aligne en 2014, quatre différents prix entre autre: Abidjan Art Festival, Imago mundi (Italie), jeunes talents, talents d’espoir Lebasquiat art galery et Abidjan Revel’Art Festival. Depuis cette année, consécutivement, Il aligne d’autres prix jusqu’en 2020 à Sofitel hôtel Ivoire, où il sort avec le prix de la Rencontre Internationale des Arts Numériques et Visuels d’Abidjan. En 2021, deux prix viennent conclure ses années d’effort: à Sofitel Hôtel Ivoire et à la Villa savoia.

HALIDOU, c’est les mérites des efforts de plusieurs années.

 

 

 

Articles connexes