Littérature: Moussa Balla Konaté présente sa première oeuvre au public

  • Par Ethmane Issa
  • 19 Mai 2022
  • 667 vues

En marge de la 12ème édition du Salon International du Livre d’Abidjan, Moussa Balla Konaté proviseur en fonction au lycée moderne Konan Camille d'Adiaké a dédicacé son tout premier livre, ce mercredi 18 mai 2022, au Lycée Municipal de Koumassi.


<< Un proviseur choco >> c’est le titre de ce roman de 125 pages dans lequel Moussa Balla Konaté  met en scène la noble tâche d’un chef d’établissement, mais également toutes les mésaventures que ce dernier peut rencontrer, dans l'exercice de sa fonction. Contrairement à ce que pensent les profanes, la tâche du Proviseur ne suffit pas juste de se parer d’un costume ou s’exhiber dans le confort de son bureau.

Après plus d’une dizaine d’années d’expérience à ce poste, l’auteur extériorise tous les maux qui jalonnent le quotidien d’un Proviseur. Dans ce roman, Moussa Balla Konaté nous fait vivre le train-train quotidien d’un chef d’établissement à travers le personnage: Irié.

Alors qu’il est aussi parent d’élèves, il est à la fois pris entre élèves et enseignants dont le défi est de régler tous les soucis de cet écosystème, même les plus mineurs. Il invite à la rigueur au travail, à plus de responsabilités au risque de succomber à toutes tentations dans ce vaste milieu.

Professeur de langue française de formation, Balla Konaté a été lauréat de plusieurs concours de littérature dont le prix Isaïe Biton Koulibaly de la nouvelle.

Son premier ouvrage se présente comme une thérapie dans laquelle Moussa Balla Konaté prend le plaisir dans un langage simple et accessible, à soigner et guérir le mal dont souffre le milieu éducatif en Côte d’Ivoire. Écrit avec un style particulier, un vocabulaire simple, riche, agréable à lire et facile à comprendre.

Édité au Canada par les Éditions Grenier ce roman, est un triptyque dont l’auteur promet très prochainement, les autres éditions.

 

 

 

Découvrez en images ...

Image
Image

Articles connexes