Abidjan/ICA : Koumassi a accueilli la première manche de la première édition.

  • Par Akina De kouassi
  • 14 Fév. 2020
  • 308 vues

Le Collège la Colombe sis à Koumassi Remblais a abrité le vendredi 7 février 2020 la première manche éliminatoire de la caravane Ivoire Culture Académie.


La première manche éliminatoire de la caravane Ivoire Culture Académie a opposé la commune de Koumassi à celle de Port-Bouët. Koumassi, la commune hôte a plié l’échine face à ses invités dans les rubriques de l’humour, la tenue traditionnelle et le concours culinaire. Elle a pu tirer son épingle du jeu, uniquement au niveau de la danse traditionnelle qu’elle a exécutée adroitement, sous un tonnerre d’applaudissements du public.

Initié par Huumm ! Company et l’humoriste Amiral ENK2K, la caravane Ivoire Culture Académie qui se déroule sur la période du 07 février au 7 mars 2020 en milieu scolaire va sillonner différentes communes d’Abidjan, mettant en compétition des établissements scolaires dans quatre disciplines ; à savoir la danse traditionnelle, le concours culinaire, l’humour et le défilé de mode en tenue traditionnelle.

Cette initiative vise d’une part, à promouvoir le riche patrimoine culturel ivoirien. Et d’autre part, de le faire découvrir par les élèves qui sont la réserve de ressources humaines à exploiter demain.

Encadrés par des membres du comité d’organisation, les élèves d’une même commune s’exercent à la pratique des outils culturels d’un peuple donné. Ainsi, pour la première journée qui s’est tenue sous le jury d’un comité de sage composé des icônes de la culture ivoirienne, notamment Gbi de fer, président de jury, Dame Aïcha, comédienne professionnelle et du doyen Ano, PDG du groupe Sothéca, la commune hôte (Koumassi) a été amenée à représenter le peuple Senoufo, avec la danse Boloye. Quand leurs adversaires de Port-Bouët représentaient le peuple Gouro, avec le Zaouli..

Au finish, Port-Bouet est qualifié en cuisine, en humour et en défilé. Tandis que Koumassi se qualifie en ballet traditionnel. La finale est prévue le 7 mars prochain, après une autre manche éliminatoire entre les communes de Marcory et Treichville.

Articles connexes