Abidjan/Masa 2020 : Le rendez-vous du conte avec la compagnie Koumakan

  • Par Akina De kouassi
  • 10 Mars 2020
  • 173 vues

La deuxième journée du Masa 2020 a enregistré la prestation de la compagnie Koumakan de la Guinée Conakry, dans la discipline du conte.


« Le duel au fouet », tel est le titre du conte que la compagnie Koumakan a offert cet après-midi à l’espace du parking Niangoran Porquet du Palais de la Culture de Treichville, au public du Masa.

Entre mélodie et chant, le génie créateur du groupe Koumakan a fait voyager le public dans le temps et dans l’espace. Imitant par moment les cris et chansons des animaux de la brousse, le conteur tenait durant son temps de spectacle en haleine un public silencieux mais attentif.

 Chacun façonnait, dans son intérieur, une image personnifiée de la scène qui était contée. Mais au-delà de cette fiction, l’on retient un enseignement sur les vertus que nous recommande le monde de la sagesse.

A côté du spectacle de la compagnie Koumakan, rappelons que cette même journée de dimanche 08 février 2020 a connu bien d’autres spectacles de conte et de slam. Notamment, ceux de Mariusca du Congo Brazza et de Belattar Faycal de l’Algérie avec le titre de conte « Sur les pas d’un ermite ». Ces spectacles ont eu lieu sur la place du parking Christian Lattier du Palais de la Culture.

Toujours dans les disciplines de conte et slam, les salles intérieure et extérieure de l’Institut Goethe ont abrité les spectacles de la compagnie Audigane de la France avec le titre de conte « Tchicha ou la vie rêvée d’un Manouche ». Avec les slameurs Alvin du Tchad et Pierre-Cédrick de la Côte d’Ivoire.

Une bien riche journée !

Articles connexes