Adiaké : L’innovation dans la course des pirogues d’Adiaké

  • Par Akina De kouassi
  • 14 Juin 2019
  • 162 vues

Êlê festival 2019 s’est tenu cette année sur quatre jours, du 6 au 9 juin dernier,  à Adiaké. Ce fut une édition spéciale avec la contribution de plusieurs communes de notre pays.


Initiée par le conseil municipal d’Adiaké, la course des pirogues d’Adiaké ou encore le « Êlê festival » a été lancée le vendredi  31 Mai 2019 au bord du lac Aby. Cette 4e édition, parrainée par le Premier Ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly représenté par son ministre de la production animale et des ressources halieutiques, Kouassi Kobenan Adjoumani, a enregistré près de 28 équipes dont 10 ont accédé au cap de la finale.

Toutefois, des équipes venues de Tiapoum, Dabou, San Pedro, Attécoubé, ont pris part au festival, mais surtout aux compétions. C’est d’ailleurs l’une des innovations de ce Êlê festival 2019 avec les quatre jours qui lui ont été consacrés.

A l’issue des compétions, l’équipe des Anges du petit marché d’Adiaké qui s’est montrée plus vigoureuse et qui a remporté la course en individuel masculin et le quintuplé homme, a remporté aussi au classement général quatre cents points. Classé donc première, l’équipe des Anges du petit marché remporte ainsi, pour la seconde fois, le « Super Prix Êlê Festival 2019 ».

Elle est suivie dans ce classement par l’équipe du quartier Débarcadère et celle des champions du quartier Buissonkro, respectivement classées 2e et 3e. Le super prix, doté d’une enveloppe de trois millions et d’une coupe, ainsi que des médailles et des diplômes de participation, a apporté une immense joie aux récipiendaires.

Akina De Kouassi, envoyé spécial à Adiaké.   

Articles connexes