Art : La Côte d'Ivoire vers un nouveau Musée d'art contemporain

  • Par Ange-Alvine Yao
  • 20 Mars 2022
  • 411 vues

C'est avec joie et enthousiasme que nous vous partageons cette exclusivité. La Côte d'Ivoire aura bientôt , son 2e Musée d'Art-contemporain.


C'est ce qu'a laisser entrevoir les propos des propriétaires de la célébre Maison d'Akoula sis à Assinie dans un post sur Instagram. 

Ayant reçu le don d'une œuvre de la part du peintre  Aboudia, les propriétaires de la Maison d'Akoula déclaraient ceci dans le post: << Don de @Aboudia6 à l'école du beau d'une oeuvre destiné au futur musée >>, il y'a trois jours. Nous espérons que la réalisation de ce musée, certainement privé ne saurait tarder. 


En effet c'est en 2020 que la Côte d'Ivoire a vu naître sur son sol son premier grand musée d'art contemporain, le Musée des Cultures Contemporaine Adama Toungara d'Abobo (MuCat).

Il y'a quelques années en arrière Mimi Erol, critique d'art Ivoirien déclarait que c'était une aberration d'avoir une école d'art sans prevoir un musée. Cela relève aujourd'hui la grande problématique de la conservation et la traçabilité de notre patrimoine culturel matériel et cela depuis les générations de Christian Lattier, Michel K passant par le Vohou-Vohou jusqu'à maintenant.


C'est un public curieux , assoiffé et passionné qui a laissé des commentaires de joies et d'impatience comme cet internaute @isma_the_good_life << une œuvre magnifique. I'm looking forward to see the museum of arts >> « j'ai hâte de voir le musée d'art » a t-il 
signifié en Anglais.
Restez à l'écoute pour suivre cette actualité de près. 

 

Articles connexes