Art: Soro Kafana et Yubah Sonogo deux pépites qui représentent dignement la Côte d'Ivoire à la 7eme édition de la AKAA de Paris

  • Par Ange-Alvine Yao
  • 22 Oct. 2022
  • 195 vues

Soro Kafana et Yubah Sanogo, représentent respectivement la nouvelle génération de sculpteur et de peintre ivoirien à la 7ème Edition de la AKAA qui se tient du 21 au 23 octobre 2022 à Paris.


Une peinture à texture qui trouve ses repères dans du pointillisme  abstrait ainsi que dans la  figuration. D'entrée de jeu, c'est de cette manière qu'on peut résumer l'identité plastique de Yubah Sanogo. Pointillé après pointillé, le peintre pointe du doigt la symbolique de l'eau dans notre univers qu'il observe si bien. Cet ex disciple de Stenka fait ses preuves sur la scène internationale en ce moment.

Il n'est pas seul vous remarquerez, des découpes de bois aux formes abstraites. Et oui, il s'agit des œuvres de notre  sculpteur Soro Kafana qui lui aussi est bien présent à Paris dans  le cadre du Also Know As Africa (AKAA) . Il faut le reconnaître, Soro Kafana incarne toute la nouvelle génération de la sculpture Ivoirienne. On a tendance à parler de ces jeunes peintres qui assurent la relève d'un point de vue picturale. Néanmoins quand est il de la sculpture?

En effet un maître en la matière à l'image de Jems Koko BI peut témoigner de la place que Soro Kafana et celle de ces sculptures occupent aujourd'hui. Ensuite, il faut juste revoir les images de sa dernière exposition (31 mars 7 mai 2022) en duo avec Elise, qui  fut un franc succès.

le AKAA* Art et Design fair est une foire d'art et design qui se déroule en France axée sur les artistes contemporains Africain et de la Diapora. Fondé par Victoria Mann cette année 2022 marque sa 7e édition. Ladite foire a démarré depuis ce vendredi 21 elle prendra fin le dimanche 23 octobre 2022. Armelle Dakouo franco-burkinabé en assure la direction artistique.

Yubah et Soro sont représenté par le Walls House of art qui participe pour la première fois à cette foire. Vous pourrez retrouver également Pascal Konan artiste-peintre Ivoirien au AKAA Art et Design Fair

 

Articles connexes