Assouindé sous les pinceaux

  • Par Saidi Mamadou Ouedraogo
  • 29 Oct. 2018
  • 1132 vues

Du 11 au 28 Octobre 2018, la 1 ère édition du Festival des Arts de la Rue d’Assinie a illuminé la magnifique cité balnéaire d'Assouindé.


Pendant plus de 20 jours, artistes plasticiens et graffeurs ont sublimé les artères principales du village, transformant ainsi les vieux murs, étales, boutiques et portails en œuvres d’art. La Fondation La Maison de l’Artiste a initié ce festival, dans son objectif de valoriser le patrimoine culturel local au travers des arts. Aussi, cette première édition du FARA visait à mettre en lumière la localité d’Assouinde : un village balnéaire, touristique qui réunit une population multiculturelle et cosmopolite.

 Cette première édition à tourner au tour de la protection de l’environnement, ce qui a valu une vaste activité de recyclage des déchets plastiques organisées avec les enfants du village. Certains de ces déchets ont été transformés en poubelle décorée et installer dans les artères du village par les enfants eux même et d’autres on finit en œuvre d’arts géant.  Pour le promoteur ISSA KONE dit SAP-HERO, artiste peintre, plasticien et slameur ivoirien, le FARA est une occasion de

« Faire découvrir notre noyau balnéaire et ses habitants au reste du monde. La Fondation Maison de l’Artiste est un incubateur artistique au service du développement en Côte d'Ivoire par le social. Le regard de l'artiste sur le monde en tant qu'africain et en tant qu'ivoirien. Une façon de donner à l'autre ce que l'on a eu et ce que l’on n’a pas eu à notre enfance africaine. »

Ces deux semaines ont été animées par des activités ouvertes à tous les âges et à toute la communauté. Des ateliers de peinture aux expositions à ciel ouvert, en passant par l’art oratoire, le FARA a suscité un réel engouement pour les professionnels de l’art ouest-africain qui ont répondu présents auprès des populations locales, enthousiastes d’accompagner l’initiative.

Le Samedi 27 octobre a été marqué par une procession carnavalesque dans les rues du village. Sous les regards enchantés et fiers des habitants et des touristes, une fanfare a défilé jusqu’à la Maison de l’Artiste, précédée des cavaliers du village qui s’adonnaient à des démonstrations équestres.

Cette 1ère édition du Festival des arts de la rue d’Assinie a fermé ses portes autour d’un feu de camp en bordure de mer dans une ambiance féerique. Ce véritable succès nous laisse supposer que l’initiative se renouvellera l’année prochaine : On vous donne donc rendez-vous au FARA 2019 !

Découvrez en images ...

Image
Image
Image

Articles connexes