Benin| FESTIVAL MIA : LA 8E EDITION S'ANNONCE AVEC FASTE.

  • Par Akina De Kouassi
  • 20 Nov. 2023
  • 443 vues

A l'occasion de la 8e édition du festival des meilleurs instrumentistes d'Afrique (Mia), le comité d'organisation a dévoilé un programme exceptionnel qui réunira les virtuoses des instruments venant de divers pays africains.


       Prévu du 24 novembre au 2 décembre 2023, cet événement se déroulera à la plage Fidjrossè fin pavé de Cotonou, marquant ainsi le début des festivités du 10e anniversaire du festival Mia.

     Le coordonnateur du festival, Sessi Tonoukouin, a souligné l'importance de cette édition en dévoilant une série d'innovations notables. Notamment, le prix spécial du meilleur orchestre traditionnel, dédié à feu Maître Adépo Yapo, président du jury international décédé en mai 2023. Des légendes telles que Boncana Maiga du Mali et Fifi Finder du Bénin seront également honorées pour leurs contributions exceptionnelles.

         Le programme riche et varié comprend divers concours : meilleur guitariste soliste, meilleur pianiste, meilleur instrument à vent, et meilleure composition 100% live. En parallèle, des activités scientifiques, telles que des ateliers de formation en critique musicale et production de podcast, ainsi qu'une table ronde sur la digitalisation et la promotion musicale en Afrique, seront animées par des experts renommés.

       Le directeur artistique, Anselme Alain, a révélé que des artistes de renom tels Éric Thomson, Vi-phint, et Ignace Don-Metok se produiront lors des concerts live quotidiens à la plage de Fidjrossè. En-dehors des ateliers, le public pourra profiter de divers concerts et animations culturelles. 

    Au total, 345 candidatures ont été reçues par le comité d'organisation et les instrumentistes et orchestres nommés pour la phase finale ont été annoncés. Les catégories comprennent le meilleur guitariste soliste, le meilleur pianiste, le meilleur instrument à vent, la meilleure composition 100% live, et une catégorie hommage.

      Les lauréats de chaque catégorie recevront un trophée du festival Mia, une attestation, une enveloppe financière de 1000 dollars et une section de promotion. À noter que le festival bénéficie du soutien de la mairie de Cotonou et du ministère de la culture du Bénin. 

Articles connexes