Bénin : Le « Hiwindo », l’école où on enseigne la tradition africaine.

  • Par Akina De kouassi
  • 02 Juin 2020
  • 319 vues

Située dans le département du Zou (République du Bénin), l’école primaire confessionnelle « Hiwindo » a la particularité d’enseigner, en plus du programme académique national, des cours élémentaires endogènes.


L’école primaire confessionnelle « Hiwindo » dans le département du Zou est la toute première du genre au Bénin. Elle est l’œuvre de Monsieur DAH Agbalènon. Dans cette école, en plus des enseignements du programme national au Bénin, les élèves reçoivent des cours particuliers sur la culture endogène, notamment le « Fâ » et la géomancie divinatoire.

Le « Fâ » est une pratique ancestrale, une voie de connaissance, une doctrine divinatoire. Depuis leur bas-âge, les pensionnaires de cette école sont donc en mesure d’écrire et de lire le « Fâ ».

Selon Monsieur Kouwana Sylvain, directeur de ladite école, cette initiative vise à informer les apprenants sur les notions culturelles et religieuses ancestrales pour que ceux-ci ne soient pas déracinés ou influencés par les cultures étrangères.

Si l’objectif n’est pas de faire de ces enfants des futurs prêtres du « Fâ », c’est avec passion que ces apprenants se soumettent aux intrigues de l’apprentissage. Quant à leurs parents, cette avec satisfaction qu’ils conçoivent cette initiative qui va rendre pérenne la tradition de leurs ancêtres.

En plus de l’éducation culturelle et religieuse, les élèves sont initiés aux notions du respect des aînés et de l’habillement traditionnel.

 

Source : Droit Libre TV

Articles connexes