Burkina Faso : Serge Daniel, lauréat 2019 du prix « Norbert Zongo » du meilleur journaliste africain d’investigation 2019

  • Par Akina De kouassi
  • 30 Sept. 2019
  • 113 vues

Serge Daniel, lauréat 2019 du prix « Norbert Zongo » du meilleur journaliste africain d’investigation 2019


Le rideau est tombé sur la 8ème édition prix Norbert Zongo du meilleur journaliste africain d’investigation ce vendredi 27 septembre 2019 à Ouagadougou. Et, c’est le confrère, correspondant de l’Agence France-Presse au Mali, Serge Daniel qui s’est adjugé ce précieux prix.

Le lauréat 2019 du prix « Norbert Zongo » du meilleur journaliste africain d’investigation 2019 est connu depuis le vendredi 27 septembre 2019. L’événement a eu lieu à Ouagadougou, dans la capitale burkinabè. C’était  au terme de la soirée de la 8e édition du Festival International de la Liberté d’expression et de la Presse-FILEP.

Serge Daniel, le correspondant de l’Agence France-Presse au Mali, à l’issue des délibérations du jury, s’adjuge le Grand Prix SEBGO D’OR d’une valeur d’un million francs CFA. Selon la presse numérique, maliweb.net, l’article du confrère qui remporte ce prix a fait presque l’unanimité des membres du jury. Lequel a attribué la note de 17,5 sur 20 points à Serge Daniel, très loin du poursuivant qui a obtenu 14 points sur 20. Serge Daniel compétissait au nom du Mali et l’article en question, publié dans « La lettre confidentielle du Mali », traite de l’insécurité au nord de ce pays ravagé par le terrorisme financé par le trafic de drogue et la connexion entre terroristes et groupes armés.

Ouvert à tous les journalistes professionnels de l’Afrique régulièrement employé dans un organe de presse ou collaborant avec des organes de presse africaine, le prix Norbert Zongo récompense les plus belles œuvres d’investigation en journalisme.

Articles connexes