MAROC/CAN 2025 : A LA DECOUVERTE DU PLUS GRAND STADE D'AFRIQUE AU MAROC.

  • Par Ethmane Issa
  • 16 Mars 2024
  • 178 vues

Si la 34e édition de la CAN organisée en Côte d'Ivoire ( considérée comme l'une des meilleures CAN jamais organisée), a conquis les coeurs, le défi pour le prochain pays organisateur de la grand messe du football continental semble encore plus grand.


           De l'organisation à la mobilisation qui a créé de la ferveur autour du ballon rond, cette 34e édition avec son lot de surprises, a révélé l'étendue des talents du football africain sur plusieurs aspects. Piqûre de rappel : d'énormes infrastructures flambant neuves sont sorties de terre, à l'occasion de cette compétition. Dans près d'un an, 24 nations vont séjourner en terre marocaine pour disputer la 35e édition.  Avant ce plus grand rassemblement footballistique, Djasso vous fait découvrir le royaume de Mohammed VI dans toute sa diversité (sportive, culturelle, artisique, gastronomique et les danses folkloriques ), mais aussi sutout ses impressionnantes infrastructures qui vont accueillir toute l'Afrique.

Des stades aux normes internationales

       L'un des challenges du pays organisateur de la CAN 2025 est la qualité des stades. Après sa qualification en demi-finale de la coupe du monde 2022, le Maroc, premier pays africain à avoir atteint ce record, va co-organiser le tournoi planétaire de 2030, la Coupe du Monde. Pour ce faire, le pays de l'Afrique du Nord investi de plus en plus afin de gagner ce pari. Il dispose actuellement de 6 stades déjà opérationnels notamment, le Grand stade de Tanger, du Complexe Mohammed V de Casablanca, du Complexe Sportif Prince Moulay Abdallah à Rabat, du Grand stade d'Agadir, du Grand stade de Marrakech et du Complexe sportif de Fès. A côté de ces 6 stades  un projet pharaonique : le stade de Benslimane près de Casablanca. Une fois terminé, ce temple du football marocain sera le plus grand stade d'Afrique et le deuxième plus grand stade du monde avec 113 000 places, après le stade du Premier-Mai à Pyongyong, en Corée du Nord avec 115 000 places. Appelé Grand Stade Africain, les travaux de ce joyau architectural devront commencer en 2025, pour prendre avant 2028.

Complexe Moulay Abdellah à Rabat

           D'une capacité de 45 000 places mais ayant déjà accueilli jusqu'à 66 000 personnes, le Complexe Moulay Abdellah est l'un des fleurons des infrastructures sportives marocaines. Il a déjà abrité des matchs lors de la CAN féminine en 2022 et de la Coupe du monde des clubs début 2023 et a été le théâtre de la finale des deux compétitions. Son architecture moderne et sa proximité avec les commodités en font un choix privilégié pour les grands événements.

Stade de Tanger

        Avec une capacité impressionnante de 68 000 places, le Stade de Tanger est l'une des plus grandes enceintes d’Afrique. Sa technologie de pointe, avec l'intégration du système VAR, a déjà été mise en évidence lors du CHAN 2018 et du Mondial des Clubs. La vue panoramique sur le détroit de Gibraltar en fait un lieu emblématique.

Stade d’Agadir

          Ce stade peut accueillir jusqu'à 45 000 spectateurs. Il a déjà vibré au rythme des tournois continentaux d'envergure comme lors de la CAN U23 en 2023. Avec son design architectural unique et son ambiance électrisante, le Stade d'Agadir promet de grands moments pour la CAN 2025.

Stade de Marrakech

          Avec une capacité de 45 000 places, le Stade de Marrakech combine modernité et tradition. Ayant déjà servi de théâtre pour la Coupe du monde des clubs 2022, il est équipé des meilleures installations pour assurer le confort des joueurs et des fans.

Complexe Mohammed V à Casablanca

          Peut-être l'un des stades les plus historiques du Maroc, le Complexe Mohammed V, d'une capacité de 45 000 places, a été le témoin de nombreux événements footballistiques majeurs. Dernièrement, il a notamment accueilli des matchs lors de la CAN féminine en 2022, prouvant encore une fois sa capacité à gérer des tournois d'envergure.

Stade de Fès

          Le Stade de Fès, pouvant accueillir 45 000 personnes, est équipé de la technologie VAR. Il a servi de scène pour plusieurs matchs lors du CHAN 2018, et avec sa technologie de pointe et son ambiance chaleureuse, il est prêt à offrir des moments mémorables en 2025.

           Qu'en est t-il des infrastructures routières et hôtelières du royaume cherifien ?

 

Articles connexes