CI/Agboville/Le FENACMIS : La 8e édition ouvre ses portes dans la gaité

  • Par Yaya konaté
  • 23 Juil. 2019
  • 259 vues

Placé sous le thème : « civisme et engagement de tous pour une école de qualité », la 8e édition des phases finales du festival national des arts et de la culture en milieu scolaire (FENACMIS) se tient depuis le lundi 15 juillet dernier à Agboville.


Les responsables de l’éducation nationale, à leur tête la ministre Kandia CAMARA, ainsi que le ministre Maurice Kouakou BANDAMA et à leurs côtés les élus et les responsables de l’administration de la région de l’Agneby Tiassa ont honoré de leur présence la cérémonie d’ouverture de la 8e édition du FENACMIS.

Créé par Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, le Festival National des Arts et de la Culture en Milieu Scolaire, est placé sous l’autorité du Directeur de la Vie Scolaire, Coordonnateur Général de ladite organisation. Le festival se déroule en deux phases tout au long de l’année scolaire. La première phase, qui est la phase éliminatoire se tient de janvier à mai au niveau local, régional et des districts. Quant à la seconde phase, la phase finale qui a lieu au mois de juillet est une phase nationale. Elle a lieu dans une ville chef-lieu de Région.

Outre l’aspect festif et compétitif entre les acteurs de la vie scolaire, le FENACMIS a pour objectif majeur de promouvoir et valoriser la pratique des arts et de la culture en milieu scolaire, et favoriser le brassage des populations jeunes. A cet objectif, la première responsable de l’éducation nationale en Côte d’Ivoire ajoute que : le FENACMIS est « une occasion d’offrir à nos enfants une tribune d’échanges et de vive expression sur des thèmes spécifiques tels que les grossesses précoces, l’autonomisation de la jeune fille à travers l’entrepreneuriat, le civisme fiscal et la valorisation du patrimoine culturel, la lutte contre l’exploitation des enfants, etc.» Et de conclure aussi que : « C’est pour eux également une bonne opportunité de développer leurs potentiels et de se construire un pré-engagement professionnel dans les domaines artistiques et culturels »

Le Festival National des Arts et de la Culture en Milieu Scolaire, par l’engouement et l’intérêt qu’il suscite au sein de la communauté éducative depuis sa relance en 2008, est inscrit parmi les actions prioritaires en matière d’Education à la Citoyenneté du Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle

Articles connexes