Côte d'Ivoire/Tiebissou : Bomizambo prêt à célébrer le pagne tissé.

  • Par Akina De kouassi
  • 14 Août 2019
  • 369 vues

Le festival Tchin Dan (Grand jour, en langue Baoulé) aura lieu du 15 au 17 août prochain à Bomizambo. Le lancement de cette édition 2019 s’est tenu le 30 juillet au Musée des civilisations, au Plateau.


Placée sous le thème : « Tenue traditionnelle et jeunesse », la 5e édition du festival des pagnes tissés des Gbomi de Bomizambo et Kondeyaokro se tiendra sous le patronat du président du Sénat, Me Jeannot Ahoussou Kouadio, sous le parrainage du ministre de l’Equipement et de l’Entretien routier, Kouakou Amedé et sous la présidence du ministre de la Culture et de la Francophonie, Maurice Bandaman.

Le Tchin Dan festival est une plateforme pour définir les tenues traditionnelles selon les catégories d’âges, leur contribution et leur implication dans la société. Il sera l’occasion de réflexions à travers des panels autour du thème principal. Le programme de cette 5e édition, riche en contenus, va offrir le contact aux festivaliers d’échanger avec les tisserands du pagne africain sur les techniques et pratiques pour une bonne conservation. Et aussi, des pratiques de tissage des tisserands baoulé, ashanti, mossi, senoufo…

Un défilé en tenues traditionnelles pour la présentation des créations des artisans et tisserands est également prévu à ce festival, en plus du concert des artistes qui promet.

Nous y reviendrons…

 

Articles connexes