CI/Variétoscope 2019 :Etoile du Guemon remporte la finale

  • Par Yaya konaté
  • 27 Sept. 2019
  • 128 vues

Le retour de Variétoscope après presque 10 années d’absence a enregistré un véritable succès auprès des téléspectateurs et amoureux de cette émission.


Démarrée timidement durant le mois d’août dernier, l’émission désormais animée par Éric Sekongo et Lareine Amoikon est montée en puissance au fil des manches. Après deux présélections dans les communes d’Abobo et de Grand-Bassam, s’en sont suivies 4 manches éliminatoires au sein de la mythique salle Anoumabo du Palais de la culture.

Sur une dizaine de groupes pour ce retour, ce sont : « Bademanfla de Samatiguila », « Achikadouwi d’Anyama », « Dalla de Gbon », « L’Etoile du Guemon », et le « Waraba Groupe de Grand-Bassam » qui se sont offerts le privilège de prendre part à cette finale 2019 de Variétoscope. À l’issue des différentes prestations des groupes sur le morceau au choix, le fait coutumier et le morceau imposé de Bebi Philip, Etoile du Guémon a été déclaré vainqueur du grand prix de l’édition 2019 par le jury.

Le groupe s’en sort avec un total de 319 points et détient le prix de la meilleure chorégraphie contre 314 points pour  Achikadouwi d’Anyama, classé 2e et 254 points pour le Bademanfla de Samatiguila qui malgré cette 3e place, décroche le prix du meilleur narrateur des faits de société.  La 4e place est revenue au groupe Dalla de Gbon et 5e au Waraba de Grand-Bassam.

Le groupe sacré vainqueur est parti ainsi avec le trophée et 2,5 millions de  francs CFA de la RTI. En bonus, il a reçu encore 3 millions de francs et une ambulance d’une valeur de 20 millions de francs CFA offerts par le Premier ministre, Amadou Gon Coulibalyqui était représenté à cette finale par le ministre de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi jeunes, Touré Mamadou.

 Créé en 1984, par l’équipe de production du ‘‘NG 10’’ dirigée par Barthélémy Inabo Zouzoua et son Co-animateur des années 80-90, Serge Fatoh Eleingan des noms biens connus de la scène de l’audiovisuel, la reprise Variétoscope a reçu un bon accueil du public et s’est soldée en liesse totale.

 

Articles connexes