CI/Yamoussoukro: Bientôt une exposition vente comme riposte au Coronavirus.

  • Par La rédaction
  • 26 Juil. 2020
  • 1973 vues

En attendant le vernissage de l’exposition qui aura lieu le vendredi 18 août à l’Alliance franco-ivoirienne, l'artiste-peintre Kouamé Youssef, plus connu sous le nom de Maître Youssef nous donne les raisons de sa participation cette exposition.


Qu’est-ce qui vous a motivé à participer à un tel évènement ?

Pour moi, en tant qu'artiste, c'est une façon pour moi d'entrer dans l'histoire à travers cette expo. Avec cette expo je témoigne de mon temps. Ensuite, je ne souhaite pas rester insensible à cette pandémie qui touche toutes les couches sociales. En tant qu’artiste, je cours le risque d’attraper cette maladie.

Qu’est-ce que ce projet représente personnellement pour vous ?

Le fait que ce soient les artistes-peintres de la région du Bélier qui soutiennent les populations en reversant la moitié des recettes de l'expo au Ministère de la Santé et de l'Hygiène publique pour l'aider dans sa lutte contre la pandémie est un acte à haute portée sociale et humanitaire. C'est une façon de dire que l'artiste n'est pas insensible à la souffrance des populations. Nous mettons notre pinceau au service du ministère de la santé pour l'aider dans sa phase de sensibilisation contre la Covid-19. Vous savez que dans le domaine de l'art une image vaut mieux que mille mots.

Qu'est-ce que vous avez représenté sur cette toile ci-devant ?

Cette toile met en relief des femmes du marché qui ne sont pas épargnées par le virus. Le masque est étouffant mais pour des raisons de santé, elles le portent pour pouvoir subvenir aux besoins de leurs familles.

Un appel à lancer aux populations et aux amateurs d’art ?

Je voudrais tout d' abord remercier les autorités sanitaires qui prennent toutes les mesures pour éviter la propagation du virus. Je demande aux collectionneurs de s'approprier cette œuvre qui est une initiative unique qui va marquer les esprits à jamais. C'est important que les gens viennent acheter les tableaux puisque cette une exposition à caractère humanitaire qui va permettre de soulager des malades.

 

Loukou Alex, correspondance particulière

Articles connexes