Cinéma/Le Ghana veut poursuivre les producteurs de Black Panthers.

  • Par Yaya konaté
  • 27 Juin 2019
  • 1457 vues

Bien qu’elle ait rencontré un succès universel, les producteurs de  Black Panthers, l'un des films les plus révolutionnaires de la décennie font face à la justice.


En effet, malgré leur succès mondial, les producteurs de Black Panthers ont dû faire face à plusieurs cas d’actions en justice. La principale plainte vient récemment du Ghana.

Ceux qui ont regardé le film se souviendront que le Kente, le célèbre tissu traditionnel du pays, a été utilisé dans certaines des scènes, apparemment  sans autorisation appropriée.

Selon un entretien avec la directrice par intérim du Conseil national du folklore du Ghana , Nana Adjoa Addonea Asante, toute utilisation de ce tissu nécessite une autorisation en raison des lois sur le droit d'auteur relatives à l'utilisation commerciale. « Donc Marvel devait demander une autorisation avant d’utiliser le Kente ghanéen dans le film ».

L’utilisation du tissu et d’autres produits ghanéens n’est pas strictement interdite pour un usage personnel ; ce n’est certainement pas le cas pour un film dont le revenu net dépasse le milliard de dollars Us.

Bien qu'ils préparent des documents en vue d'une action en justice, les plaignants ont également indiqué qu'ils étaient disposés à tenir des réunions avec Marvel Studios pour négocier avec lesdits producteurs. Ils n'ont donc encore soumis aucun document pour déposer une plainte.

Articles connexes