CIV/FESTILAG 2021 : Le Niger honoré à la 9ème édition

  • Par Akina De Kouassi
  • 25 Nov. 2021
  • 295 vues

L’Espace Hamed Bakayoko de la Mairie d’Abobo a abrité la cérémonie d’ouverture de la 9ème édition du Festival International du Film des Lacs et Lagunes (Festilag) le mardi 23 novembre 2021 qui accorde une place d’honneur au Niger.


A l’ouverture de l’évènement, Naky Sy Savané a traduit ses encouragements aux jeunes réalisateurs et aux acteurs, qui malgré les difficultés, continuent de travailler dur pour proposer des films. Pour elle, les jeunes acteurs et réalisateurs méritent la confiance des ainés et des industries du cinéma.

« Encore une fois, je voudrais exprimer mon soutien aux jeunes, nous les aimons. Nous sommes conscients de leurs efforts, parfois sans manger, ils continuent de faire des films. Nous faisons confiance aux jeunes. C’est pourquoi nous disons qu’il faut les laisser apprendre, qu’ils gâtent pour pouvoir arranger », a estimé la comédienne.

Avant de se prononcer sur la nuit du Niger, qui constitue la particularité de cette 9ème édition, afin de réparer l’incident survenu contre les nigériens. « Le pays à l’honneur cette année, c’est le Niger. La Côte d’Ivoire est un pays de brassage. Ce malheureux incident, nous ne pouvons le passer sous silence. Nous allons initier toute une nuit pour le Niger (ndlr : mercredi 24 novembre 2021) pour célébrer nos cultures et nos valeurs », a indiqué Naky.

Réceptif à cet acte de pardon de l’actrice, le ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat du Niger a dépêché une représentante à l’ouverture du festival. Elle était accompagnée par le 1er Secrétaire de l’Ambassade du Niger en Côte d’Ivoire.

De leur côté, Olivier Kissita et Viviane Yanogo, respectivement acteur de la série Cacao et actrice burkinabè, par ailleurs membres du jury 2021 du Festilag, ont traduit leur joie d’être en Côte d’Ivoire et de faire partie du jury d’un si grand festival.

Premier film à ouvrir le bal, ‘’Djagassa’’, un film sur l’orpaillage clandestin du réalisateur Hyacinte Hounssou, a tenu tous les paris. Le bal est donc ouvert pour 35 films en compétition pour un total de 5 prix.

Articles connexes