CIV : LA BIENNALE INTERNATIONALE DE LA DANSE EN CÔTE D'IVOIRE FAIT SURFACE

  • Par Eri
  • 04 Août 2021
  • 347 vues

Co-organisée par l'association Danse Ivoire Diaspora (Did) et le festival Un pas vers l'avant (Upva), la 1ère édition de la Biennale internationale de la danse en Côte d'Ivoire va se tenir du 27 août au 17 septembre 2021.


Placée sous le parrainage du lead vocal du groupe Magic System, Monsieur Salif Traoré dit A'Salfo, la première édition de la Biennale internationale de la danse en Côte d'Ivoire va se tenir à Abidjan du 27 août au 17 septembre 2021, autour du thème : « Quelle danse pour le développement de la société ivoirienne, voire africaine ? ».

Sont attendus à ce grand rendez-vous culturel, des artistes de tout acabit : Artistes, chorégraphes, professionnels, amateurs et amoureux de la danse et de la culture, ainsi que le grand public, dans le but d’occuper artistiquement ces vacances scolaires en faisant un point d’honneur à la danse, une discipline artistique très prisée par la jeunesse ivoirienne.  

Outre ces objectifs, la Biennale internationale de la danse en Côte d’Ivoire sera une plateforme de rencontres et d’échanges en vue de promouvoir la création. C’est également, comme le veulent ses concepteurs, une opportunité de donner une visibilité auprès du grand public à différents types de danses (danses traditionnelle, moderne, urbaine et contemporaine). Pour ce faire, chaque deux ans, des artistes qui développent des projets de création seront sélectionnés.

Dans la pratique, la première édition de la Biennale internationale de la danse en Côte d’Ivoire sera meublée de 23 spectacles, de journée d'études, de stages de formation, de résidences de création tutorées, avec 5 lieux d'accompagnement et de diffusion.

Ce sont donc les espaces ouverts des communes de Yopougon, Abobo et de Koumassi, ainsi que l’Institut Goethe, la Fabrique culturelle, le Cnac à Treichville, l’Institut national supérieur des arts et de l’action culturelle (Insaac) et le Centre d’action culturelle d’Abobo (Cacab) qui vont abriter cet évènement inédit sur les rives de la lagune Ebrié.

C’est aussi 22 artistes et compagnies dont des ivoiriens et de la diaspora venant du Tchad, de la République démocratique du Congo, de l’Allemagne, de la France, du Sénégal et du Burkina Faso qui sont attendus à  cette première édition.

Articles connexes