CIV : LE FESTIVAL DES GRILLADES D’ABIDJAN GRANDIT EN MATURITE

  • Par Akina De Kouassi
  • 08 Sept. 2021
  • 424 vues

La 14ème édition du Festival des grillades s’est tenue les samedi 4 septembre et dimanche 5 septembre 2021, au palais de la culture Bernard Dadié d’Abidjan-Treichville, réunissant par jour, plus de 100.000 festivaliers.


La commune de Treichville a connu une folle ambiance à l’orée des vacances scolaires. Venus des dix communes d’Abidjan et même de l’intérieur du pays, c’est plus de 100.000 festivaliers qui ont pris d’assaut cette commune d’Abidjan pour prendre part à leur inéluctable rendez-vous annuel, le Festival des grillades d’Abidjan.

Un monde fou au palais de la culture

Dimanche 5 septembre 2021, c’est la deuxième et dernière journée du Festival des Grillades d’Abidjan, édition 2021. Il est 19 heures 22. Nous sommes à Treichville, du côté du débarcadère. Nous longeons du côté de l’entrée principale du palais de la Culture Bernard Dadié. C’est une foule impressionnante que nous y voyons, effectuant un long rang sous le contrôle mixte de la police nationale et de la gendarmerie. Des tickets d’entrée en mains, chacun grouille pour se frayer un passage. Mais, c’est tout un parcours de combattant.

« Je suis venue de Sikensi avec mes trois enfants pour le Festival des Grillades d’Abidjan. Depuis 18 heures, malgré nos tickets, il est difficile pour nous de rentrer, on nous fait savoir que l’enceinte du palais de la culture est pleine », indique Madame Kouadio, institutrice à Sikensi, venue avec ses enfants pour le Festival des Grillades d’Abidjan. Malgré cette difficulté, elle ne baisse pas les bras.

« Nous sommes là, on attend pour voir si on pourra y avoir accès. L’année dernière, nous n’avions pas pu y prendre part pour cause de coronavirus. Cette année, il n’y a pas de raison que nous ratons ce grand rendez-vous », ajoute-t-elle.

Quant à KONE FLORENCE, Directrice de Advantage et par ailleurs commissaire général du Festival des Grillades d’Abidjan, le refus d’accès que l’on a pu constater se justifie par les mesures de sécurité. L’enceinte étant déjà remplie de monde, ce serait un très grand risque de laisser rentrer le monde fou du dehors.

Pour ne pas faire des frustrés, cette année plusieurs maquis du district d’Abidjan ont été associés au Festival des Grillades d’Abidjan. Dans ces maquis partenaires, se passe une diffusion directe du Festival sur des écrans géants, pour le plaisir des clients. De même, des commandes de grillades, livrées à domicile ont constitué l’une des innovations de cette édition, pour permettre à chacun de vivre l’évènement sans toujours se déplacer. 

Une opportunité d’affaire

« Habituellement, je ferme mon commerce les samedi à parti minuit. Mais ce samedi, considérant le monde que draine le festival des grillades, j’ai fait assez de commandes et je suis restée jusqu’à 6 heures du matin où j’ai fait la rupture de mon stock ». Telles sont les explications pleines de gaité de Dame Tiégnan, restauratrice à Treichville, quartier Arras. Un quartier de la commune qui n’est pourtant, pas dans les périmètres du palais de la culture où se tient le festival. C’est donc dire l’impact du Festival des Grillades d’Abidjan sur la vie économique de cette commune.

A l’instar de Dame Tiégnan, les boutiques et maquis de la commune sont restés en éveil durant ces 48 heures de festival.

Le Festival des Grillades d’Abidjan, c’est aussi de petits business pour des jeunes de Treichville qui se convertissent pour la circonstance, en « Djosseurs de naman ». Des gardiens de véhicules des festivaliers.

Landry Bleka est étudiant en deuxième année de licence en sciences économiques à l’université de Cocody. Résident à Abobo, il est venu au Festival des Grillades d’Abidjan, non pas pour s’offrir un morceau de grillade, encore moins pour assister aux spectacles. Il y est pour des affaires qui pourraient lui permettre  d’arrondir le mois.

« Ici, c’est ma zone. J’aide les véhicules à stationner et je les surveille jusqu’à ce que le propriétaire qui est venu passer du temps au festival, ne revienne pour le récupérer », explique-t-il. Et ce n’est pas fortuit. « Mes services sont à 2000 francs par véhicule. Par moment, je peux diminuer jusqu’à 1000 francs, voire 500 francs », renchérit l’étudiant, visiblement très satisfait.

FGA, deux jours d’ambiances à gogo…

L’ambiance était au rendez-vous les deux jours du Festival des Grillades d’Abidjan, les 4 et 5 Septembre 2021. Les dizaines de braiseurs annoncés ont bel et bien répondu présents. Les festivaliers venus par milliers, et qui ont pris d’assaut l’enceinte du Palais de la culture, dès midi, n’ont pas boudé leur plaisir.

A l’ouverture de la 14 édition, le palais de la culture a reçu le samedi 4 Septembre, la visite du Ministre Sidy Touré. En dépit de la pluie qui s’est invitée au show, la journée du samedi 4 septembre a tenu toutes ses promesses avec le grand concert live d’Ariel Sheney.

Quant à la deuxième journée, celle du dimanche 5 septembre, elle a connu une folle ambiance meublée de jeux, danses, ambiance Dj entretenue par Mouloukoukou et des prestations artistiques avec Kedjevara, Elow’n, Dj Lewis.

Découvrez en images ...

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Articles connexes