Colombie/La fondation Colombia Negra rend hommage à la culture afro-descendante

  • Par Akina De Kouassi
  • 07 Dec. 2021
  • 304 vues

Le mercredi 17 novembre 2021, la fondation Colombia Negra et son groupe musical ont organisé un grand concert baptisé ” Tributo a mis Mayores” ( Hommage aux anciens) lors de la commémoration de leurs 43 ans de culture afro positive


Cet événement parrainé par la ministre de la Culture Angelica Maria MAYOLO a eu un grand retentissement dans toute l’Amérique Latine : Venezuela, Costa Rica, Bolivie, Nicaragua…mais aussi en Afrique et en Europe.

La Fondation Colombia Negra, dirigée par Esperanza Bioho PEREA, également artiste pluridisciplinaire, promeut la culture afro colombienne et africaine à travers des expositions d’art, de la musique, du cinéma, de la photographie, du théâtre, de la danse…L’expression noire ( Exprecion Negra) est leur credo pour permettre aux  afro-descendants d’Amérique Latine de retrouver leurs racines africaines.

La fondation lutte également pour les droits des Afro-américains.  Pour marquer cet anniversaire, le groupe musical Colombia Negra a produit et mis sur le marché musical : “La Nueva Yo“, un nouveau son composé par Esperanza Bioho PEREA qui traduit leur renaissance.

Cer-Afrique, la structure de Corine Hazoumé, partenaire de la Fondation Colombia Negra, contribue depuis 2018 par des échanges culturels, au rayonnement de la culture colombienne et latino-américaine en Afrique et en Europe. Elle travaille aussi pour le positionnement de l’art, l’artisanat et la culture africains en Amérique Latine.

Articles connexes