COMMEMORATION/JOURNEE INTERNATIONALE HAMPATE BA, UNE BELLE FETE !

  • Par Saidi Mamadou Ouedraogo
  • 21 Mai 2021
  • 464 vues

Cela fait trente ans qu’AMADOU HAMPATE BA a rejoint ses ancêtres peulhs. La fondation qui porte son nom a tenu à marquer l’événement le samedi 15 Mai dernier par une cérémonie riche en couleurs.


15 Mai 1991-15 Mai 2021, trente ans que le sage Amadou Hampaté Ba, Hamkoulel,  l’un des fils ainés de son siècle, le diplômé sans parchemin de l’école des savants illettrés ou encore diplômé de l’université de la parole enseignée sous l’ombre des baobabs, a changé de demeure.

Le samedi 15 Mai 2021, une belle cérémonie de célébration de sa mémoire a été initiée par la fondation éponyme, sous l’impulsion de sa Directrice, Roukiyatou Hampaté Ba. Cette commémoration du trentenaire de la disparition du Sage de Marcory a débuté par une visite de recueillement sur la sépulture de l’illustre maitre qui, toute sa vie durant, s’était considéré comme un éternel apprenant.

Cette visite au cimetière a été suivie d’un panel de haut niveau, eu égard à la qualité des participants. L’événement a vu en effet la participation d’éminents universitaires et d’illustres personnalités ; entre autres, Cheick Modibo Diarra, Yacouba Konaté, Madame Audrey Azoulay, Directrice Générale de l’UNESCO, etc.

Les interventions se sont articulées autour de la vie et de l’œuvre du Sage de Marcory. Mais en outre, il faut souligner que cette journée internationale Amadou Hampaté Ba été également célébrée en grandes pompes par la commun Peulhe dont il est issu. En effet, l’Association internationale des peulh Tabital Pularku a réussi à transporter les invités dans le monde peulh en reproduisant un cadre traditionnel, allant des vêtements à la musique et la danse dont le patriarche a fait étalage dans ses œuvres, créant ainsi un nuage d’émotion mêlée d’admiration sur les visages.

L’année 2021 est décrétée année internationale Amadou Hampaté Ba. Ainsi, des activités seront initiées tout le long de l’année par la fondation Hampaté Ba dont l’un des plus attendus est le concours « Réponse à la lettre à la jeunesse de Amadou Hampaté Ba ».

Découvrez en images ...

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Articles connexes