Côte d'Ivoire : Ciné Droit Libre pour des élections apaisées.

  • Par Akina De kouassi
  • 16 Oct. 2020
  • 79 vues

Le festival de films sur les droits humains et la liberté d’expression, « Ciné Droit Libre », tient sa 12ème édition à Abidjan depuis le 14, jusqu’au 17 octobre 2020.


L’édition 2020 de Ciné Droit Libre parrainée par le lead vocal du groupe Magic System, A’salfo, a ouvert ses portes le mercredi 14 octobre 2020 au Goethe-Institut, à Cocody.

Cette édition a pour thème : « Pour des élections apaisées ». Elle vise ainsi, à créer un climat de paix à travers l’outil cinématographique.

Le festival de film sur les droits humains et la liberté d’expression se tient de façon particulière cette année, en raison de la pandémie de la Covid-19. Pour ce faire, le festival est retransmis en live sur sa page Facebook, avec la diffusion de capsules vidéo et de messages invitant les populations à des élections apaisées, tel qu’inspiré par le thème.   

Au menu du Ciné Droit Livre 2020, se trouve un programme très alléchant dont le point d’attraction gravite autour des élections apaisées. Dans cette voie, un débat sur la contribution des femmes pour des élections apaisées a été initié à l’occasion de la soirée d’ouverture du festival.

Les jours à venir, il est prévu des projections de films suivies de débats ; un atelier de formation de journalistes sur la couverture d’une campagne électorale, un autre atelier d’éducation des populations aux droits humains dans les communes d’Abobo et de Koumassi, etc. 

A la soirée de clôture le 17 octobre 2020, il se tiendra un panel sur le thème : "La jeunesse ivoirienne face au défi d’une élection présidentielle apaisée"
 

Articles connexes