Côte d'Ivoire/Coupé-Décalé : Sery Simplice pleure son petit-fils Arafat Dj

  • Par Akina De kouassi
  • 16 Août 2019
  • 190 vues

Au lendemain de la fête de la Tabaski 2019, la république ivoirienne perd est un de ses fils dans un tragique accident de la circulation. Toute la république endeuillée pleure Arafat Dj puisque c’est de lui qu’il s’agit.


La famille biologique et artistique de l’artiste est depuis ce lundi 12 août inconsolable. Ses fans qui n’admettent pas une séparation aussi brutale qu’imprévue sont incontrôlables. Le doyen Sery  Simplice que nous avons rencontré quelques minutes après l’annonce officielle de la disparition de l’artiste par le ministre de la Culture et de la Francophonie, exprime ses regrets. 

« Arafat Dj est le petit-fils que je n’ai pas eu la chance de rencontrer. Sa mort prématuré me peine beaucoup », s’est-il indigné. En effet, Houon Pierre, le père d’Arafat Dj était presqu’un fils pour Seri Simplice. Guitariste, Houon Pierre jouait dans l’orchestre « les frères Djatys » crée en 1970 par Sery Simplice. C’était d’ailleurs là, le début d’une histoire fulgurante qui allait révéler le défunt père d’Arafat Dj au public. Entre peine, angoisse et joie, « les frères Djatys » qui comprenaient plusieurs autres artistes, le groupe prenait petit-à-petit son ascension.

Comme de vrais frères, mais réunis par l’inconnu hasard, chacun pétris de talent, l’amour était le nom du cordon qui les liait. Le groupe s’ayant disloqué, chacun s’est frayé un chemin sur lequel dame la mort les y emporta un à un, dont Houon Pierre, le père de notre regretté Arafat Dj qui s’est éteint lors d’une tournée de la caravane de la paix le 31 octobre 2012. De ce groupe « Les frères Djatys » composé de près de 40 membres, il ne reste plus que son leader, Sery Simplice et Kané Sondé. Revenu des Etats Unis d’Amérique où il demeure depuis plus de 25 ans, Sery Simplice a organisé le 20 juillet dernier un concert d’hommage à la mémoire de ses « frères Djatys ». « Ce concert devrait être l’occasion pour moi de rencontrer Arafat Dj, puisqu’on rendait aussi hommage à son père. Depuis les Etats Unis, je le voyais à la télé et j’étais fier de lui quand on m’a dit que c’est le fils de Houon Pierre.

Ça ne m’a pas surpris, il vient d’une famille d’artiste ». N’ayant pas pu rencontrer Arafat, Sery Simplice, le concert de célébration de ses 50 ans de carrière prévu à la fin de cette année, devrait être l’autre occasion pour lui d’embrasser et féliciter son petit-fils qu’il comptait inviter pour prester sur son podium. Hélas, le « Roukaskas » qu’il voulait démontrer à ses fans cette nuit de Tabaski a été un « Roukaskas » de trop. A 33 ans, le fils de feu Houon Pierre et de Tina Glamour, Houon Ange Didier a succombé des blessures de son accident contre la voiture de Denise Delafafiet, journaliste à la Rti qui se remet quant à elle, de l’accident.  

Découvrez en images ...

Image
Image

Articles connexes