Côte d'Ivoire/Daloa: Le pagne tissé au cœur de la 25e édition du Festival National Vacances Culture

  • Par Akina De kouassi
  • 16 Sept. 2019
  • 129 vues

Daloa, la cité des antilopes, a accueilli du 03 au 09 septembre dernier la 25e édition du Festival National Vacances Culture (FNVC).


Environ 600 artistes repartis en groupe de 32 régions ont pris part aux phases finales de cette édition du FNCV à Daloa, autour du thème : « Le pagne tissé, de la tradition à la modernité ». Chaque groupe devait ainsi défendre les couleurs de sa région en se faisant la première place dans les 16 disciplines artistiques et culturelles auxquelles ils étaient soumis.

Ces disciplines sont entre autres : « le théâtre, l’orchestre moderne, le conte, l’orchestre traditionnel, la danse d’inspiration traditionnelle, la danse urbaine, la chorale, la mode, la poésie, la nouvelle, l’humour, la sculpture, la peinture, la photographie, l’audiovisuel et le métier à tisser ». Ces jeunes artistes de moins de 35 ans ont tenu donc en haleine le public de Daloa durant une semaine devant un jury dévoué à la chose artistique.

Faut-il le rappeler ? Créé en 1982 par Jules Hié Néa, secrétaire d’État chargé de la Culture, le Festival national de vacances-culture (Fnvc) se tient pendant la période des vacances scolaires après une première phase éliminatoire par région. Il vise : « à valoriser le potentiel culturel et artistique des jeunes en Côte d’Ivoire », comme l’a fait savoir le commissaire général Yapo Bilé Koffi.

Au terme de la compétition, la région des Lagunes en se distinguant dans 9 disciplines sur les 16 au programme, a remporté le Grand Prix de la Cohésion Nationale institué par le Ministère de la Culture et de la Francophonie. Elle bénéficie à ce titre d’une enveloppe d’un million de francs, d’un trophée et d’un billet d’avion. Viennent ensuite les régions du Tchologo, Daloa, Bouaflé et Guiglo qui se sont également bien illustrées à cette édition de Vacances Culture.

credit photo: AIP

Articles connexes