Côte d'Ivoire : Hyacinthe Kakou, l’auteur du livre « On se chamaille pour un siège » a rangé sa plume.

  • Par Akina De kouassi
  • 01 Juil. 2020
  • 241 vues

A l’âge de 67 ans, Hyacinthe Kakou, dans ses fonctions de Directeur Régional de la Culture et de la francophonie du Haut Sassandra (Daloa) a tiré sa révérence des suites d’une courte maladie dans la nuit du vendredi 26 au samedi 27 juin 2020.


Professeur de lettres des lycées et collèges, Hyacinthe Kakou est par ailleurs journaliste culturel sous la plume de Eddie Cynthia au quotidien ivoirien Fraternité Matin entre 1978 et 2000.

Né 10 septembre 1953 à Agboville, l’auteur de la pièce de théâtre « On se chamaille pour un siège » était l’un des plus talentueux dramaturges de la Côte d’Ivoire de ces dernières décennies qui s’est révélé en 1982 avec sa pièce à succès, à l’occasion du Festival du Théâtre Scolaire et Universitaire de Côte d’Ivoire.

En outre, Hyacinthe Kakou a écrit plusieurs autres ouvrages d’intérêt. Ainsi, en 1985, il écrit en collaboration avec Tiburce Koffi « Chut, ça couronne ». puis, « Le Fou du carrefour » en 1994 qui a été traduit en anglais par Philippe Dupriez sous le titre ‘’Madness Junction ». Rappelons par ailleurs que cet ouvrage a connu un grand succès auprès du public Nigérian sur une mise en scène de Binda Ngazolo et de Faith O. Benson en 2001.

Editée pour la première fois en 2007 depuis son écriture en 1982, la pièce «On se chamaille pour un siège » est au programme scolaire ivoirien pour les classes de Quatrième.

Adieu l’artiste…

Articles connexes