Côte d'Ivoire: Le comédien Chigatta se meurt...

  • Par La rédaction
  • 12 Avr. 2020
  • 811 vues

Atteint d'une paralysie qui a pris sa source dans la colonne vertébrale, le comédien Chigatta Modibo Coulibaly de la compagnie Sizang-Théâtre est depuis le 26 février à Bouaké.


Incapable de se mouvoir, il est assisté par les siens qui sont à ses petits soins durant ces épreuves difficiles. Depuis que son médecin traitant a déterminé l' origine du mal, le comédien est à la recherche de 480.000 fcfa pour deux radiographies à faire. En attendant une éventuelle chirurgie telle que préconisée par les spécialistes, il doit faire face à des séances de kinésithérapie (en 60 jours ) à hauteur de 600.000 fcfa. Pour l' instant, l' artiste est dans l' expectative en attendant le soutien de son ministère de tutelle, de mécènes et d' opérateurs économiques ou culturels afin d’espérer son retour sur scène pour le bonheur des amoureux du théâtre.

Lire aussi: Quand l’héritage ancestral oblige de nombreux jeunes à l’exil

Notons qu' avant ses ennuis de santé, il préparait la rentrée culturelle de sa compagnie avec 3 pièces : un mono, un duo et un trio. Pour rappel, notons que Chigatta Modibo Coulibaly est animateur culturel de formation. Comédien et metteur en scène, il est fondateur de la compagnie Sizang-Théâtre et de l’institut ivoirien du théâtre dont il a été Président pendant une dizaine d' années. Il est, sans fausse modestie, une figure emblématique du paysage artistique et culturel ivoirien. Sa carrière ponctuée de stages, d' ateliers, de résidences de création et de séminaires lui ont permis de parfaire ses connaissances et de mieus se mettre au service des arts et de la culture en Côte d' Ivoire. Dans le cadre de sa modeste contribution à la promotion du théâtre en Côte d’Ivoire, il a eu à écrire et à mettre à la disposition de bon nombre de troupes communales, scolaires et universitaires des pièces théâtrales qui ont remporté des lauriers dans les festivals nationaux.

Outre ses options affirmées pour les arts en général et le théâtre en particulier, Coulibaly Modibo Chigatta a une grande expérience en matière d’encadrement de mouvements associatifs, de conception et de réalisation de projets de promotion de la culture de la paix et du développement. Sa compagnie théâtrale le Sizang a participé aux festivals internationaux suivants:

- Les Rencontres Théâtrales Internationales du Cameroun à Yaoundé(RETIC) ;

- Le Festival International du Théâtre pour le Développement à Ouaga au Burkina ;

- Les Rencontres Théâtrales Internationales de Lyon (France) ;

- Le Festival International de Théâtre de N’Djamena (Tchad) ;

- Le Festival International de Théâtre « Racines » de Porto-Novo (Bénin) ;

- Le Festival International de Théâtre et de Marionnettes de Ouaga(F.I.T.M.O.) ;

- Le Marché des Arts du Spectacle d'Afrique (M.A.S.A.).

 

Loukou Alex Raymond, correspondance particulière.

Lire aussi: Pourquoi détruire afin de vivre heureux ?

Articles connexes