Côte d'ivoire/ le djéguélé festival 2018: le balafon au service du développement culturel!

  • Par Akina De Kouassi
  • 06 Mai 2018
  • 2052 vues

La 4e édition du Djéguélé Festival, rendez-vous international annuel du balafon, s’est tenue les 26, 27 et 28 avril dernier à Boundiali.


La matinée du jeudi 26 avril 2018 a enregistré l’ouverture dudit festival à travers une cérémonie meublée de compétition de balafon. 

En présence des autorités politiques et administratives de la Bagoué, la population locale a eu droit à un riche enseignement délivré au cours d’une conférence sur le thème : « Musicologie et révolution du patrimoine culturel Sénoufo ». Cette conférence a été précédée du mot de bienvenue du Commissaire général du Djéguélé festival, Koné Dodo. 

Cette édition a vu aussi l’octroi de 5 hectares de terre par Koné Zana chef de Dembasso dans ledit village pour planter du bois de vêne, ce bois précieux qui sert à la fabrication du balafon. Pour Koné Dodo la culture du bois de vêne sur cette portion de terre va faciliter l’approvisionnement en matière première pour les concepteurs du balafon, et de sa transmission à travers les âges. C’est le lieu de préciser que depuis 2012 le balafon a été inscrit au patrimoine immatériel de l’UNESCO.

Pendant trois jours, dans l’enceinte du stade municipal de la ville, Abdoulaye Diabaté et le légendaire Naba Solo du Mali, Rama du Burkina Faso, Djarabikan Balafon et KBL Katana Club de la Côte d’Ivoire ont savamment égayé le public venu nombreux de toutes les régions du pays pour communier au son balafon, vecteur d’union entre les peuples. 

Découvrez en images ...

Image
Image
Image
Image
Image

Articles connexes