Côte d'Ivoire / Musique : Les Salopards, un retour très attendu.

  • Par Akina De kouassi
  • 16 Oct. 2020
  • 111 vues

Les Salopards signent leur retour dans l’arène musicale ivoirienne après 21 ans d’absence. En prélude à leur album très attendu par les mélomanes, le groupe composé de Bloco, Soum Bill, Debingue et Colinze a sorti un single intitulé « Doucement ».


La chanson « Doucement » des Salopards est un appel, mieux, une mise en garde. Cette fois-ci, pas à la classe politique ivoirienne comme on en a l’habitude. Mais aux populations fanatiques, instrumentalisées qui sont la cible des calculs politiciens.

« Après 3000 mille, un mort de plus est un mort de trop ». Telle est, en substance, l’une des paroles fortes de l’œuvre de ces artistes zouglou qui ont décidé de se remettre ensemble après 21 ans de séparation.

Sur la musique, on entend d’abord la voix de Soum Bill qui annonce le retour du groupe : « C’est toujours les Salauds à part entière de l’art ». Avant d’entonner le refrain qui est une sorte d’invitation à toutes les consciences : « Allons y doucement, attention, ne tombons pas dans la bêtise. La Côte d’Ivoire c’est tout ce qu’on a, quoi qu’on dise ».

L’actualité nationale de la Côte d’Ivoire qui est marquée par la date du 31 octobre, date constitutionnellement prévue pour la tenue du scrutin présidentiel, résume en tout, le single des Salopards. Preuve que l’art a valablement sa place dans le jeu politique. C’est ce qu’exprime le couplet : « Donne-lui ta voix, mais ne lui donne pas ta vie ». Et ce, après avoir fait le réquisitoire des acteurs politiques : « La colère est mauvaise conseillère. Mets de l’eau dans ton vin ; le pardon, il est divin. Car la vie d’une nation ne peut pas tourner autour de quelques personnes qui se battent pour leurs intérêts ».

Nous retenons, en tout, que l’absence prolongée des Salopards a joué négativement dans le jeu démocratique de la libre expression et dans les valeurs culturelles. Toutefois, le nombre d’années d’absence n’a nullement ébranlé la perspicacité du groupe.      

Articles connexes