Côte d’Ivoire : L’ASCAD rend un hommage mérité à Bernard Bélin Dadié

  • Par Saidi Mamadou Ouedraogo
  • 10 Avr. 2019
  • 51 vues

Ce lundi 8 Avril 2019, L'Académie des Sciences,des arts, des Cultures d’Afrique et des Diasporas africaines (ASCAD) a rendu un hommage digne de son rang à leur confrère Bernard Dadié décédé le 9 mars.


C’est devant un parterre d’hommes de science et de littérature que s’est déroulé sur l’esplanade de l’École Normal Supérieur d’Abidjan (ENS) la cérémonie d'hommage. Cela a été l’occasion pour les académiciens de reconnaitre une fois de plus les mérites de l’auteur ivoirien, à travers la qualité de ses œuvres.

La tâche de présenter Bernard Dadié a été soumise au professeur Yakouba Konaté, qui d’abord, a attiré l'attention sur les qualités de Bernard Dadié, avant de préciser qu'il était animé d'un esprit d'humilité, de travail et de courage. Avant de préciser que l’œuvre de Dadié s’étend à tous les genres littéraires du roman à la chronique en passant par la poésie, les contes traditionnels et le théâtre.

Il n’a pas oublié de rappeler que les œuvres de ‘l’immortel’ sont aux programmes scolaires depuis 1960 et étudié dans plusieurs universités à travers le monde. L’œuvre de Dadié à accompagner l'émergence intellectuelle de plusieurs générations et continue d’accompagner la nouvelle génération dans sa quête de repère. Au nom du président de l'ASCAD, le Pr Kouadio N'Guessan, a remercié la famille Dadié pour sa très grande contribution à la culture ivoirienne. Il a ensuite remis une photographie de leur « ami et frère Dadié » dans la chapelle ardente, symbolisant la « grande et glorieuse vie » de l'illustre disparu.  

Une marche symbolique a ensuite été organisée en soirée dans la rue qui porte son nom au deux plateaux. en présence de plusieurs centaines de personnes dont Mme Irène Assa Vieira, Directrice générale du Bureau ivoirien du droit d’auteur (BURIDA). 

Deux jours d'hommage national sont prévu au Palais de la Culture d'Abidjan Treichville qui porte son nom, avant la messe de requiem le vendredi suivie de son inhumation au cimetière de Williamsville.

credit photo: Jacob Bleu, Abdoualaye Kone, Abidjan.net 

Découvrez en images ...

Image
Image
Image
Image

Articles connexes