Environnement/Abidjan accueille le premier salon du recyclage.

  • Par Akina De kouassi
  • 15 Oct. 2019
  • 295 vues

La capitale économique ivoirienne va accueillir du 16 au 18 octobre prochain le premier salon du recyclage initié par la Galerie Massal.


La Chambre de commerce et d’industrie (CCI) du plateau a été le théâtre de la cérémonie de lancement officiel du premier salon du recyclage le  mardi 8 octobre 2019. Cette rencontre a été l’occasion de présenter des expositions de produits faits à base de déchets.

En outre, l’évènement a été meublé de panels, de rencontres B to B et surtout d’un défilé de mode vert dénommé « Fashion Green Day Africa » qui a émerveillé les participants parmi lesquels on pouvait compter le Dr Fofana Mamadou, conseiller  chargé de l’environnement et du développement durable auprès du Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly. Prenant la parole, Dr Fofana Mamadou a fait savoir les engagements du gouvernement ivoirien en vue de la protection de l’environnement.

Dans ce sens, le gouvernement de Côte d’Ivoire mène depuis un certain temps des études pour la révision du code forestier en vue de l’adapter aux besoins du moment et à ceux de l’avenir. Le salon du recyclage vise en effet à « promouvoir une société plus responsable, amener les entreprises et les ménages à une valorisation des déchets pour des actions éco-citoyennes », selon les explications de Massal Touré, commissaire général dudit salon.

Au-delà de ces journées, le gouvernement ivoirien qui accorde son soutien à ce projet veut véritablement s’impliquer pour le pérenniser. Pour cela, à en croire Dr Fofana qui représentait à cette cérémonie le Premier Ministre, le gouvernement va utiliser désormais les déchets recyclés dans la consommation locale. C’est-à-dire, dans la construction des écoles, la confection des tables-bancs etc. Pour cela, en plus du centre d’enfouissement technique de Kossihouen, le gouvernement compte en construire un autre à Akéikoi, dans la commune d’Abobo, ceci pour permettre de récupérer les déchets qui ne sont pas radioactifs.  

Articles connexes