FESPACO 2023 : La reine SARAOUINIA. Une photo, un titre, un symbole, la paix !

  • Par Ethmane Issa
  • 10 Dec. 2022
  • 571 vues

La reine SARAOUINIA est l’affiche officielle retenue pour la 28ème édition Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO).


       Le choix de ce visuel a été fait le jeudi 1er Décembre 2022, lors de la conférence de presse, marquant également le début des inscriptions. Le FESPACO 28 couvre le thème : "Cinéma d’Afrique et Culture de la paix" ! On comprendra justement la symbiose qu'il y a entre le thème et l’affiche. Qui est donc SARAOUINIA ?

    Symbole de la résistance, du courage et de la liberté du peuple Azna contre l’invasion coloniale, Sarraounia Mangou du Niger, est une guerrière à la fibre combative ancrée dans ses gènes. En Haoussa, Sarraounia signifie Reine. Personne politique et religieuse dotée de pouvoirs magiques, incarnant le protecteur, dans ce contexte, la protectrice des traditions et du patrimoine du village animiste Lougou, la capitale du royaume Azna, dans l’actuel Niger.

       Ayant vécu au XVIIème siècle, l’un des plus grands exploits de la Reine Sarraounia fut sa bataille menée contre les troupes françaises le 16 avril 1899. En effet, pendant que plusieurs Rois des temps coloniaux ont facilement collaboré avec les occidentaux et d’autres ont capitulé sans un semblant de pugnacité, la guerrière Sarraounia a su mobiliser les ressources humaines, matérielles et militaires ; le tout couronné par ses forces magiques, en vue de contenir la troupe du colonisateur Voulet-Chanoine.

       Cette figure emblématique, enfouie dans les oubliettes, est aujourd’hui ressuscitée peu à peu à travers des représentations fictives mais surtout à travers les lignes du célèbre roman SARRAOUNIA, écrit par l’écrivain nigérien Abdoulaye Mamani. Ces sources ont en commun les récits oraux de la tradition nigérienne. Le choix de cette vie remplie de prouesses en perpétuelle reconnaissance, est à l’honneur du Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO).

       Carquois et flèches au dos, bâton royal à la main trahissant une femme forte, guerrière et pugnace, Sarraounia est un mythe historique et littéraire, que le FESPACO entend extirper des oubliettes collectives à l’occasion de sa 28e édition prévue en février 2023. Ce visuel vient en somme rendre hommage à ces braves femmes, ces reines d’Afrique et d'ailleurs qui, de par toutes ces valeurs qui les définissent et les auréolent en tant que mère, en tant que femme tout simplement.

Source : Genre et Histoire, la revue de l'association Mnémosyne.

Articles connexes