Ghana : Voici des sites originaux à visiter absolument !

  • Par Saidi Mamadou Ouedraogo
  • 11 Mai 2020
  • 201 vues

Si vous êtes de passage au pays des Blacks Stars et que vous avez envie de découvrir le pays, les sites suivants devraient passer sur votre liste des priorités.


Mognori un village écologique

Mognori, cela signifie « au bord de la rivière ». En effet, Mognori est un village d’agriculteurs près de la frontière sud-est du Park National de Mole. Il est très riche en traditions et cultures du clan Hanga. Les habitants actuels sont des descendants de chasseurs Moshi qui s’est installés sur la terre de Murugu, avant l’esclavage du 18e siècle. Ici, vous allez avoir l’opportunité de faire le tour du village, rencontrer les familles et apprendre la transformation de la noix de Karité, l’activité principale des habitants de cette communauté, et bien d’autres encore.

Aburibotanical gardens

Il faut juste 45 minutes en voiture d’Accra pour y arriver. C’est l’une des places les plus belles, paisibles et merveilleuses du Ghana. C’est un jardin qui a été inauguré en mars 1890, et qui couvre 64.8 hectares. Il a une altitude de 370 460 mètres au-dessus de la mer. C’est une bonne expérience éducative de visiter ce jardin qui a plusieurs plantes médicinales, traditionnelles comme l’arbre de soie de coton (Ceiba pentrandra) qui est le seul survivant de la forêt originelle qui recouvrait les collines Aburi.

Le Marché de Makola à Accra

C’est le plus grand marché á l’air ouvert situé á Accra ville. Le marché a été construit tout récemment pour remplacer l’ancien du même nom. On peut obtenir dans ce marché les pagnes africains, les denrées alimentaires, les pagnes traditionnels, les chaussures, les produits de beauté, etc. Il y a aussi des banques, des restaurants, des bureaux. A cause de son emplacement au centre de la ville, beaucoup des gens habitant á Accra et ailleurs s’y rendent régulièrement.

Tissage de Kente à Kpetoe

Kpetoe est reconnu au Ghana pour le tissage de Kente de bonne qualité. Il est reconnu partout en Afrique si on parle de textile de bonne qualité. Surtout que le Kente est déclaré comme trésor du Patrimoine Mondial par UNESCO.

Les cascades de Wli

Wli Water falls est la plus grande chute d’eau du Ghana. Aux alentours, se trouve la Reserve d Agumatsa qui abrite les singes, les antilopes et les chauves-souris qui y sont innombrables.

The International Stingless Bee Centre (ISBC)

Ce centre est situé á Abrafo dans la préfecture de Twifo Heman Lower Denkyira dans la région Centrale. Cette initiative, entreprise par le département d’Entomologie et de la Faune de la Falcuté des Sciences Biologiques de l’Université de Cape Coast, a pour but d’éduquer les locaux à garder les abeilles mélipones qui sont importantes dans la pollinisation et la production des céréales.

Le Centre fabrique aussi des médicaments à base de miel, élève des petites abeilles à vendre et éduque les jeunes sur l’importance des abeilles mélipones pour le développement et la création d’emplois.

Posuban ou Sanctuaire d’Asafo

Ces sanctuaires sont nombreux sur la cote du Ghana, là où les guerriers Fanti étaient préparés mentalement et spirituellement avant d’aller en guerre. On peut voir plusieurs de ces sanctuaires mythiques et symboliques dans les rues non loin du pont d’Elmina et du chateau. “Les Asafo companies” fonctionnaient sous forme d’ organisations des milices qui avaient jadis des devoirs militaires ; mais de nos jours, leurs devoirs sont cérémoniaux.

Chacun de ces sanctuaires est dédié ? un de ces Asafo, ceci pour exprimer la supériorité sur ses rivaux à travers une philosophie ou un proverbe.

La Région Centrale

La région était anciennement capitale de la colonie britanique jusqu’á 1877. La région a une superficie de 9881 km². Elle est située entre la région de l’Ouest et Greater Accra Region á l’Est et aussi la région d’ Ashanti et la Région de l”Est au nord. C’était la première région qui avait eu contact avec les premiers Europeens qui étaient arrives au Ghana. La côte de la région est connue pour ses anciens forts et châteaux construits par les premiers marchands européens.

Le Palais de Manhyiah

C’est la résidence officielle du roi d’Ashante. Dans sa large cour, il y a des statues des anciens rois et anciennes reines du royaume d Ashante. Ce palais se trouve á un kilomètre du musée national construit en 1926 après le retour d’exil du roi Nana Prempeh I. Ce palais existe aujourd’hui et abrite un musée d’histoire.

Le Musée Nationalde Prempeh II

Situé au Centre National de la Culture, ce musée abrite des objets de collection de l’histoire d’Ashanti ; par exemple, le sac de trésors de 300 ans d’ Okomfor Anokye qui a interdit á son people de l’ouvrir.

Jamestown

Situés á l’est de Korle Lagoon , Jamestown et Ussher town sont des anciens quartiers d’Accra, ayant émergé comme des communautés aux alentours de British James Fort et Ussher Fort sur le golfe de Guinée. Ces deux quartiers qui constituent l’ancien Accra ou Ga ont été créés vers la fin de 19e siècle. Grâce au développement rapide de la ville au 20e siècle, ils sont devenus des quartiers résidentiels et commerciaux. Aujourd’hui, Jamestown et Ussher town deviennent des quartiers de pêcheurs peuplés par les Gas. Bien qu’ils soient dans des conditions déplorables, ces quartiers sont des sites populaires visités par les touristes qui veulent découvrir ce qu’il reste de l’ancien Accra. L’ancien phare de Jamestown, construit par les Britaniques á James Fort en 1871, a été remplacé en 1930 par le présent Accra Phare, qui a 28 m de hauteur avec une visibilité de 30 km.

Source: blastours.com

Articles connexes