JMCA 2023 : Agboville, capitale de la culture africaine et afro descendante.

  • Par Balla Tomakoté
  • 10 Janv. 2023
  • 176 vues

En l'espace de deux jours, le chef-lieu de la région de l'Agneby Tiassa deviendra la capitale de la culture africaine.


      En effet, à l'occasion de la 4ème journée mondiale de la culture africaine et afro descendante, l'honneur revient à la cité d'Agboville d'accueillir la cérémonie officielle ainsi que toutes les manifestations marquant cette célébration placée sous l'égide de l'UNESCO et l'Union Africaine.

       Rappelons que la JMCA a été adoptée le 22 novembre 2019 par l'Unesco en hommage aux cultures issues du continent africain, des Caraïbes et autres diasporas africaines.

       Au menu de l'édition 2023, figurent des activités intellectuelles sous forme de panels et expositions, mais également des animations culturelles.

Tout commencera dès le lundi 23 janvier à l'Hotel Prestige d'Agboville avec une table-ronde dirigée par le Docteur Zie Coulibaly (Président du comité scientifique) autour du thème générique de l'activité : "l'Afrique et les percussions".

      Pour comprendre le choix de ce thème, le Président du comité d'organisation de l'événement, Alafe Wakili,  l'écrivain, homme de culture et des médias, explique :  "Les percussions, notamment le Djembé mondialement connu, ont perdu au fil des années leur véritable dimension culturelle et sociale au profit d'un aspect purement ludique". Mieux, il ajoute : "Nous voulons revenir aux origines mêmes de la fonction des percussions dans la vie des Africains".

       A pied d'œuvre à chaque édition de cette activité d'envergure mondiale, le comité dirigé par Alafe Wakili est composé d'hommes et de femmes de culture, des médias, de la communication, de l'événementiel et du monde des affaires.

      Une belle fête placée sous la Présidence de la Ministre ivoirienne de la Culture et de la Francophonie vous attend sur les berges de l'Agneby en Côte d'Ivoire.

Découvrez en images ...

Image
Image
Image

Articles connexes