JOURNÉE CULTURELLE AU LYCÉE D'ADIAKÉ : le peuple sénoufo remporte le trophée NANAN TANO KOUTOUA.

  • Par Balla Tomakoté
  • 19 Mai 2023
  • 342 vues

A l'instar de nombreux établissements de la Côte d’Ivoire, le lycée moderne Konan Camille d'Adiaké a organisé la première édition de sa journée culturelle le mercredi 17 mai 2023.


    Au terme d'une compétition âprement disputée, c'est le groupe ethnique Sénoufo qui a eu les faveurs du jury. Il faut saluer l'engouement manifesté par les élèves de tous les niveaux, de la sixième à la terminale ; mais il faut surtout relever l'ingéniosité et le talent inné de ces jeunes acteurs qui ont séduit le public composé de trente-cinq chefs traditionnels, d'une cinquantaine d’éducateurs, d'élèves, etc. 

        Notons que cette journée de la diversité culturelle initiée par le Conseil Scolaire des Délégués Élèves (CSDE) avait un jury composé de deux Directeurs de service, de deux professeurs et d’un élève qui s’est appuyé sur les critères tels que : la bonne diction au cours de la présentation du peuple, l’originalité du fait coutumier et l’harmonie des pas dans l’exécution des pas au niveau du ballet traditionnel.

       La seconde C qui a représenté le peuple SÉNOUFO à travers trois activités (l'historique, le fait culturel et le ballet traditionnel) a été bien récompensé avec un trophée, un diplôme de félicitations et une enveloppe de trente-cinq mille francs CFA. 

     Le peuple GUÉRÉ représenté avec originalité par la Terminale A se positionnait à la deuxième place suivie de l’aire culturelle GOURO avec les bouillonnants élèves de la Terminale D.

       Il importe de souligner que le Chef central d'Adiaké a assuré le parrainage de la manifestation et Monsieur Koffi Philippe, cadre de la DAF du Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation et fils de la ville, a été le généreux Président de cette première édition.

Découvrez en images ...

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Articles connexes