MASA 13 : Fredy Massamba donne une master-classe musicale aux mélomanes du MASA

  • Par Saidi Mamadou Ouedraogo
  • 16 Avr. 2024
  • 938 vues

Invité dans le cadre du MASA marché, l’artiste congolais Fredy Massamba à présenté sont 3eme album Transcestral en concert live au Yalam’s à Treichville, devant un public conquis.


    C’est sous le couvert d’une épaisse fumée chauffée par les rythmes en cadencés de ses musiciens que l’artiste apparaît sur la scène sous un vacarme assourdissant de la foule qui attendait ce moment depuis sont annonce à la 13ème édition du Marché des Arts du Spectacle d’Abidjan. Coiffé de son béret Herringbone fétiche, il se dirige vers son tambour et commence une communion rythmique entre lui et son instrument sous les cris du public envoûté.

Il ouvre avec le titre Ngoma de sont dernier album Transcestral. Emporté dans l’univer des rythmes, même les quelques soucis techniques n’arrivent pas a perturbé la trajectoire du fils de la forêt Bantous. La présence scénique, les pas de danse, l’expression de son visage et son sourire qui ne le quitte jamais ont tenues en haleine le public jusqu’aux dernières secondes du concert.

Un concert vécu comme un cour magistral par Akmeno,  un jeune artiste Hip hop ivoirien 

« Comme d’habitude, Fredy ne déçois jamais, jamais de la vie. Nous les jeunes artistes quand nous entendons ce gars là nous laissons tout et courrons pour venir apprendre. Je n’ai pas de mots, c’est juste une légende vivante. »

« Fredy ça fait 4 ou 5 fois que je le vois jouer dans plusieurs pays mais à chaque fois j’ai toujours l’impression que c’est nouveau par ce qu’il ressort toujours un truc dont lui seul a le secret. Fredy c’est incroyable »

nous confie Paul Bisseck, directeur de production de Douala Musique Art Festival du Cameroun.

Pour Mory Touré Journaliste et promoteurs culturel cette prestation de Fredy Massamba est une master-classe duquel doivent se nourrir les jeunes artistes.

Des réactions qui enchantent l’artiste, qui depuis une traitaine d’année partage sa passion pour la musique avec ses fans et ses amis à travers le monde.

« Je crois que chaque artiste sur la planète Terre souhaite voir ses chansons chantés par des amis, tu arrive dans une salle et tout le monde commence à chanter tes refrains, à la limite faire tes couplets jusqu’à ce que toi-même l’artiste tu commence à te tromper par ce que tu ne connais même plus tes phrases. C’est un réel plaisir. »

L’artiste vous donne rendez-vous ce jeudi à partir de 19h sur la scène principale du Palais de la culture Bernad Dadié de Treichville  pour son deuxième et dernier concert pour l’édition 2024 du MASA.

 

 

 

Découvrez en images ...

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Articles connexes