MASA 2024: Abou Kamaté vent le MASA nouvelle version aux professionnels à Rabat

  • Par Saidi Mamadou Ouedraogo
  • 30 Nov. 2023
  • 564 vues

En marge de la 10ème édition du Festival Visa For Music à Rabat du 16 au 25 novembre 2023, le Directeur Général du Marché des Arts et du Spectacle d’Abidjan (MASA) a échangé avec les promoteurs de spectacles et les artistes présents sur ce festival


Une plate-forme d'échange rendue possible par Brahim El MaznedDirecteur Général de Visa For Music et partenaire indéfectible du MASA depuis de longues années.

Il s’est agit pour le nouveau patron de l'un des plus anciens marchés artistiques du continent de présenter le nouveau visage du MASA 2024. Une édition qui se veut innovante .

  • Programmons moins et programmons mieux

   Le Directeur Général du MASA Abou Kamaté a annoncé aux promoteurs de spectacles et aux artistes le choix assumé de son équipe de réduire désormais les spectacles musicaux. La raison évoquée est la difficulté d’une programmation éfficiente avec un grand nombre de groupe.

« Programmons moins et programmons mieux de telle sorte qu’on vous mette dans les meilleurs conditions pour montrer votre spectacle. », a laisser entendre le Directeur Général.  C'est un choix opéré suite à une analyse des éditions antérieures du festival.

  • Catégorisation des espaces de spectacles

      Autre innovation attendue à cette 13ème édition, la catégorisation des espaces de spectacles, a fait savoir Abdramane Kamaté.

«  Nous allons travailler sur une forme de thématisation des lieux. Nous aurons des espaces essentiellement consacrés au  théâtre,  pareillement pour le cirque, également pour la musique de sorte que les professionnels n’aient pas besoin de se déplacer d’un espace à  un autre pour voir des disciplines identiques. »

  • Distinction entre le MASA MARCHE et le MASA FESTIVAL.

      Un autre point important sur les aménagements  de la prochaine édition du Marché des Arts et de Spectacle d’Abidjan, la distinction entre le MASA marché et le MASA festival

Selon les explications du Directeur Général, le MASA marché sera exclusivement réservé au groupes artistiques africains et de la diaspora,  tandis que le MASA festival est ouvert aux groupes artistiques du monde entier. Une décision qui devra probablement permettre aux artistes africains d’avoir une plus grande place dans les échanges avec les acheteurs et promoteurs de spectacles pour faciliter leurs promotions et leurs mobilités.

  • Un village de l’innovation

   Cet espace devra présenter les innovations en matière de création: le mariage entre les nouvelles technologies et les arts vivants.  L’objectif est de créer des connexions et de permettre aux artistes africains d’explorer les vastes champs des possibilités qu’offre le digital à la création artistique.

  • Une scène urbaine africaine au cœur du marché

    Lancée en 2020 édition, la scène urbaine dénommée LA ZONE, qui a permis de révéler de nombreux talents, sera intégrée au cœur du dispositif du festival 2023.

Cette édition est prévue pour se tenir du 13 au 20 avril 2024 à Abidjan sous le thème: " Jeunesse,  innovation et entrepreneuriat culturels". La liste des groupes retenus pour cette 13ème édition sera connue le 14 décembre 2023.

Saidi Mamadou Ouédraogo,  envoyé spécial à Rabat

Articles connexes