MASA/la zone street art : Un terrain d’expression artistique en ébullition en hommage à Keulion

  • Par Akina De Kouassi
  • 15 Avr. 2024
  • 713 vues

Depuis son ouverture samedi 13 avril dernier sur l’esplanade du Palais de la Culture Bernard Dadié, la Zone street art du Marché des arts du spectacle d’Abidjan célèbre la créativité et l’audace des artistes urbains.


      En cette 13ème édition, la Zone rend un vibrant hommage à l’artiste visuel camerounais Keulion, décédé en novembre 2023, qui était en charge des arts visuels au sein de la Zone lors des éditions. Son esprit reste vivant et guide la vision de cette scène qui se distingue par sa construction visuelle unique, en offrant un mélange dynamique de graffiti, peinture, décoration, design et musique.

À la Zone, chaque détail est pensé pour immerger le public dans une expérience artistique immersive. La scénographie, conçue avec soin, évoque le confort d’un salon vintage, avec un sol en damier de carreaux peints et des meubles stylisés. Sur un mur, les créations du plasticien Halidou captivent le regard, tandis que deux skateboards signés de l’artiste dialoguent avec des tableaux peints. Un décor qui crée un équilibre entre tradition et modernité.

Dans un monde dominé par les nouvelles technologies, la Zone street art choisit de rappeler la mémoire en intégrant des éléments comme un téléphone avec combiné ou un tourne-disque. Une expérience artistique rétro et authentique. L’innovation est une constante à la Zone, où même un arbuste trouve sa place sur scène et témoigne de la créativité sans limite des artistes.

Depuis 2020, la Zone se transforme artistiquement à chaque édition, attirant un public jeune et avide de découvertes. Des jeunes talents, comme ceux de l’Insaac ou du Village Ki Yi, sont spontanément inspirés à créer en visitant la Zone, renforçant ainsi son statut de terreau fertile pour les artistes en herbe.

 

 

 

 

Articles connexes