Odiénné: La 3ème édition du FESTILAD bat son plein

  • Par Akina De Kouassi
  • 08 Mai 2022
  • 179 vues

Le cinquième art est à l'honneur dans le district du Denguélé depuis le 04 mai 2022, à l’occasion de la 3ème édition du Festival International du Livre et des Arts du Denguélé (Festilad).


Placée sous le thème : « Education et promotion des valeurs culturelles et sociales », le Festilad réunit à Odienné, chef-lieu du district du Denguélé, les acteurs du livre, notamment les écrivains, les lecteurs, les éditeurs d’œuvres littéraires, les Hommes de média et de culture, pour promouvoir le livre et les arts de la région.

Ainsi, la cérémonie d’ouverture, consacrant la troisième édition du Festilad s’est tenue le jeudi 05 mai 2022 sur l’esplanade de la Préfecture d’Odienné. Cette rencontre qui a été honorée par la présence d’éminentes personnalités du monde des arts et de la culture, a été l’occasion de la finale des concours Festilad 3 de Slam, doté du « Prix Gaoussou Touré », de Lecture doté du « Prix Nasseneba Touré », de la Meilleure fille, doté du « Prix Mariam Constance Komara » et de la Dictée, doté du « Prix Mariatou Koné ».

Le Festilad 3ème édition présente un programme alléchant meublé de visite des classes par les auteurs invités qui vont échanger avec les élèves des établissements secondaires de la ville, sur des sujets en rapport au thème du Festival, c’est-à-dire « L’éducation et la promotion des valeurs culturelles et sociales ». De même, il est prévu plusieurs cafés littéraires, des dédicaces, ainsi que des visites touristiques et des ateliers de formation. Cette nuit de vendredi 6 mai sera consacrée au conte, l’école populaire de l’enseignement et de la transmission de la sagesse africaine.

Placée sous le patronage du Ministre-gouverneur du district du Denguélé, sous la présidence de la ministre de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, Madame Nasseneba Touré, le parrainage des maires d’Odienné, du Gbéléban et de Minignan et sous l’égide de la ministre de la culture et de la Francophonie, la troisième édition du Festival du Livre et des Arts du Denguélé enregistre la présence de grandes figures africaines des arts et de la littérature, notamment Yahaya Diabaté, Pr Sidibé Valy Hami Traoré, Mariam Constance Kamara et André Sylvestre Konan, journaliste d’investigation, Prix Norbert Zongo.

 

Articles connexes