OUVERTURE DU FESPACO : LE SENEGAL A L’HONNEUR A OUAGA

  • Par Konaté Balla
  • 17 Oct. 2021
  • 265 vues

Ce samedi 16 octobre 2021, s’est ouverte à Ouaga la 27è édition du FESPACO, le plus grand rendez-vous des cinéastes du continent africain et de la diaspora.


En présence du Président Roch Marc Christian KABORE, Chef de l’Etat du Burkina Faso et de nombreuses personnalités du monde de la culture, le clap d’ouverture du FESPACO a été donné ce 16 Octobre 2021 dans la capitale du Faso, précisément dans l’enceinte du Palais des Sports.

Plusieurs pays africains ont marqué leur intérêt, avec une délégation ministérielle. Toutefois, c’est le Sénégal qui est désigné « Pays à l’Honneur » à cette édition, après le Rwanda à la 26è édition en 2019. Le Président Macky Sall, annoncé à la clôture le 23 Octobre prochain, a été représenté par Abdoulaye Diop, le ministre sénégalais de la Culture.

L’honneur est revenu au Dr Elise F. Ilboudo Thiombiano, la ministre burkinabè de la Culture, des Arts et du Tourisme d’annoncer à la fois le thème et les innovations de ce grand évènement. « Cinéma d’Afrique et de la diaspora : nouveaux regards, nouveaux défis », tel est le menu présenté. La ministre a par ailleurs salué la mémoire de Thomas SANKARA et a fait observer un instant de silence en hommage à tous les vaillants cinéastes africains et de la diaspora décédés.

Soulignons que 239 films ont été retenus en sélection officielle, avec 17 longs métrages.

Articles connexes