Prix Nobel de la littérature 2021: l'Afrique noire honorée.

  • Par Konaté Balla
  • 12 Oct. 2021
  • 394 vues

Ce jeudi 7 octobre dernier, l'Académie Suédoise a décerné le prix Nobel de la littérature à l'écrivain Tanzanien Abdul Razak Gurnah.


Abdul Razak Gurnah, aujourd'hui à la retraite, était professeur de littérature anglaise et post coloniale à l'université du Kent à Canterbury ( Angleterre). Le lauréat a été célébré par le gouvernement Tanzanien qui a salué cette distinction comme << une victoire de la Tanzanie et du continent africain >>.

Comme pour justifier son choix, le jury du prix Nobel explique : << Il faut souligner qu'il rompt consciemment avec les conventions bousculant la perspective coloniale pour mettre en valeur celle des populations locales>>. La fondation Nobel précise que l'œuvre de Gurnah <>

Par ailleurs, l'un des éditeurs de l'écrivain ne manque pas de préciser : <>. Quant à Abdul Razak Gurnah lui même, il confirme modestement :<<  Je suis un observateur (...) J'écris sur ce qui se passe dans le monde dans lequel je vis (...) C'est l'histoire de notre temps >> a t-il confié à l'AFP.

Il convient de rappeler qu'après l'Égypte, l'Afrique du Sud et le Nigeria, la Tanzanie est le quatrième pays africain à recevoir le prestigieux prix Nobel de la littérature dotée d'un million d'euros.

Articles connexes