Prix Orange de l’entrepreneur social 2019

  • Par Yaya konaté
  • 17 Sept. 2019
  • 153 vues

Les lauréats nationaux de cette édition dévoilés


Le rideau vient de baisser sur la 9ème édition nationale du Prix Orange de l’entrepreneur social. Onze candidats étaient en compétition pour cette finale qui s’est tenu le 13 septembre dernier à Orange Fab sis aux 2 Plateaux Vallons. Tous ont dû dévoiler à tour de rôle les atouts de leurs projets et convaincre les membres du jury avec leur talent oratoire. Au terme de ce concours, trois startups se sont adjugées les prix en jeu.

Le 1er prix a été attribué à Bio Save, projet porté par Konan Jeanne Armelle, une application mobile offline conçue par de jeunes ivoiriens qualifiés dans le domaine des sciences environnementales et en TIC pour sensibiliser les agriculteurs, à la fabrication et à l’utilisation d’engrais et d’insecticides bio. Ce projet remporte trois millions (3 000 000) de Fcfa.

Le 2ème prix a été attribué à Baloon, projet défendu par Timothée De la Seiglière, une solution facilitant la souscription à une assurance ; toutes les démarches s’effectuent en ligne depuis un mobile, sans saisie d’information et sans se déplacer. Il remporte deux millions (2 000 000) de Fcfa.

Le 3ème prix a été attribué à Tutoo+, projet développé par Sidiki Amenan Couboura, une plateforme d’e-learning dotée d’une version hors ligne et permettant aux étudiants et jeunes diplômés francophones de développer rapidement des compétences technologiques leur permettant de se qualifier automatiquement sur le marché du travail actuel. Quant à celui-ci, il est il remporte un million (1 000 000) de Fcfa.

Les 3 lauréats nationaux sont ainsi qualifiés pour participer à la grande finale internationale et seront en compétition avec ceux des autres pays d’Afrique et du Moyen-Orient où Orange est présent, soit au total 51 candidats.

Pour cette édition, un prix spécial dédié à l’entrepreneuriat féminin a été mis en place. Il a été décerné à Legal Acts, projet porté par Yao Andrée Synthiche, une application réunissant toutes les informations utiles pouvant aider toutes personnes lors des démarches administratives, juridiques, etc. Sans fournir d’effort, on accède à l’information pour bien réagir. Ce projet a remporté la somme de deux millions (2 000 000) FCFA.

Mis en place depuis 2011, le prix Orange de l’entrepreneur social vient récompenser des projets innovants associés à l’utilisation croissante du mobile et présentant des opportunités prometteuses en terme d’impact sociétal, l’objectif étant d’améliorer les conditions de vie des populations d’Afrique et du Moyen-Orient dans plusieurs domaines tels que l’éducation, la santé, le paiement mobile ou encore l’agriculture.

 

 

Légende photo :  Les lauréats nationaux de cette édition

Articles connexes