San Pedro : Lancement du Bollo Carnaval, édition 2020

  • Par Akina De kouassi
  • 05 Oct. 2020
  • 113 vues

La 5e édition du festival des arts et de la culture de San Pedro dénommé Bollo Carnaval a ouvert ses portes le mercredi 30 septembre dernier au quartier Digboué.


Initiée par FM Label, la 5e édition du Bollo Carnaval qui se tient à l’Alliance Franco-ivoirienne de San Pedro a connu son lancement dans la nuit du mercredi 30 septembre 2020 au quartier Digboué de San Pedro à travers une retraite aux flambeaux.

Du carrefour Digboue au village du même nom, l’équipe de FM Label renforcée par la compagnie de danse NINCEMON venue d’Abidjan a ouvert la procession derrière le flambeau, entre chants et danses, pour annoncer à tous le lancement des festivités du Bollo Carnaval 2020.

En remettant le flambeau au président de la jeunesse du village Digboué, le Commissaire Général du Bollo Carnaval, Freddy Murphy, a invité la jeunesse Kroumen à s’approprier le festival qui en est à sa 5è édition ; l’objectif étant de mettre en lumière les valeurs culturelles de la région.

« Freddy Murphy n’est pas Kroumen de naissance. Mais, c’est ici à San Pedro que les Kroumen l’ont adopté et il y a fait sa vie. Ses actions pour le peuple Kroumen sont énormes. Grâce au festival Bollo qu’il organise depuis un bon nombre d’années, le monde entier voit ce que nous faisons dans notre région et c’est une fierté pour nous », s’est exprimé Monsieur Labé, président des jeunes de Digboué.

Le Bollo Carnaval est en effet, le festival des arts, de la culture et du tourisme de la région de San Pedro. Le Bollo, quant à lui, est une danse typique à cette région. Il constitue en cela un produit d’appel culturel et touristique qui donne l’occasion de découvrir, lors du Bollo Carnaval, la musique des terroirs Kroumen, Winni et Bakwé, (peuples autochtones de la région) aussi bien que leur gastronomie.

Articles connexes