YORODEHE : Deux évènements de taille ont marqué le Festival du pagne tissé.

  • Par Akina De kouassi
  • 13 Juin 2019
  • 430 vues

Yorodéhé festival, ou le festival des pagnes tissés, a connu un double évènement cette année. Initié par la créatrice de mode Ouli Pat, Yorodéhé festival a célébré son 6e anniversaire couplé des 15 ans de carrière de Ouli Pat.


Vendredi 07 juin 2019, la salle Abissa de l’Hôtel Pullman d’Abidjan-Plateau est pleine à craquer. Ses occupants, hommes de média, artistes, stylistes et modélistes, tous conviés par la désormais célébrissime Ouli Pat.

L’attente n’a pas duré longtemps, lorsque les premiers mannequins ont pris d’assaut le grand « T » d’honneur. Vêtues des dernières créations de Ouli Pat, la styliste à l’honneur. Le public émerveillé par ses créations n’a pu se contenir. De fous cris d’admiration saluent leur passage. Un ensemble de robes de soirée, de chemises pour hommes, ainsi que de la lingerie, le tout taillé dans du pagne tissé africain.

Comme elle a pu le mentionner devant la presse, ce projet de pagne tissé africain ne vise qu’à revaloriser la cotonnade africaine. A l’instar de Ouli Pat, une pléiade d’artistes modélistes ont pris part à cet évènement en présentant leurs créations. Il s’agit, entre autres, de Bazem’sè du Burkina Faso, Nakouin et Christ’on Obame Nguema du Cameroun, Riche ou Rien du Bénin, du français Uchi Courbet, invités spécialement pour apporter aux côtés de leurs confrères ivoiriens, leur grain de sel à la fête.

Aimé Gbalé, Ousmane Doumbia, Stéphane Mambo Souleymane Fofana… sont entre autres les stylistes ivoiriens qui ont fait montre de leur talent de créateurs de mode à cette soirée. Soirée qui a été, par ailleurs, l’occasion de poser un acte de bienfaisance. En effet, au cours de cette édition, le comité d’organisation piloté par Ouli Pat a fait don de 10 machines à coudre à des jeunes élèves couturiers de Bloléquin. En plus, une partie des revenus de l’évènement leur sera reversée en guise d’aide financière.

Enfin, faut-il souligner, pour marquer les 15 ans de carrière de la créatrice, un gâteau d’anniversaire géant a été offert à Ouli Pat.

Articles connexes