ADIEU HENRI LOPÈS !

  • Par Aboubacar Ben Doumbia
  • 04 Nov. 2023
  • 668 vues

L'écrivain Henri Lopes, l'auteur du célèbre recueil de nouvelles "TRIBALIQUES" est décédé ce 2 novembre 2023 en France.


      L'ambassadeur Marie-Joseph-Henri LOPES était plus connu  sous le nom Henri LOPES. 

         Homme politique, diplomate et surtout écrivain, Henri Lopès est né à Léopoldville (Congo-Kinshasa) en 1937. Après une scolarité passée entre Brazzaville et Bangui (RCA), puis des études supérieures entre Nantes et Paris, il rentre en 1965 à Brazzaville où il enseigne à l'École Normale Supérieure de l'Afrique Centrale.

          En 1969, le professeur d'histoire devient successivement Ministre de l'Éducation Nationale, Ministre des Affaires Étrangères (1972) et Ministre des Finances (1977-1980), après avoir été Premier Ministre (1973-1975). Il sera ensuite pendant 15 ans Directeur Général Adjoint pour la Culture et les Relations Extérieures de l'UNESCO, avant de prendre ses fonctions d'Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Congo en France (1998-2015).

       Tout au long de sa carrière, Henri Lopès n'a jamais cessé d'écrire sur l'histoire africaine contemporaine, le métissage, la France et le Congo.

Source : Le troubadour de Brazzaville.

        Voici le Témoignage de l'écrivain ALAIN MABANCKOU : "Henri Lopes, un des illustres écrivains francophones, s’est éteint le 2 novembre en France. Il avait 86 ans. Nous avions tous admiré sa plume traversée par une ironie décapante, son humour fin et son introspection des mœurs congolaises. RIP mon aîné, mon ami et frère des Lettres !"

Découvrez en images ...

Image
Image

Articles connexes