Bénin : Restitution des œuvres d'art africain.

  • Par Konaté Balla
  • 15 Nov. 2021
  • 47 vues

Le mercredi 10 Novembre 2021, 26 pièces des trésors royaux d'Abomey pillées à l'époque coloniale ont été restituées par la France


Après 129 ans, les œuvres emportées par les troupes françaises et exposées depuis à Paris, au Musée d'ethnographie du Trocadéro. Ces trésors proviennent à l'origine du Palais Royal d'Abomey, capitale du royaume du Danhomé.

Ce sont d'impressionnantes statues zoomorphes (Bohio), des trônes royaux sculptés, des portes peintes et bien d'autres objets symbolisant la royauté. Certains sont des représentations des derniers rois, tels Ghezo, Glele et Gbehanzin.

Le Bénin avait en effet formule la demande en 2016; mais la requête a d'abord été refusée puis acceptée en 2017 par Macron alors en visite à Ouaga. Revenus au pays, ces trésors seront gardés sur deux mois au Palais présidentiel avant d'être exposés à la Maison du Gouverneur à Ouidah, près du Musée international de la mémoire et de l'esclavage. Mais la destination finale sera le Musée de l'épopée des Amazones et des rois du Danhomé en construction.

Précisons qu'après le Bénin, d'autres pays africains attendent de bénéficier de la restitution de leurs œuvres d'art : le Sénégal, la Côte d'Ivoire mais aussi la RDC, le Rwanda et le Burundi.

Articles connexes